La saison régulière de la Jupiler Pro League est déjà à un tiers de son parcours, et aucun accord n'a encore été trouvé sur la répartition des droits de diffusion. Et selon Het Laatste Nieuws, les chances de voir les choses évoluer dans le bon sens semblent minces.
Il y a un peu moins d'un an, un accord a été conclu concernant les droits médiatiques du football professionnel belge pour cette saison et les quatre suivantes. C'est DAZN qui a convaincu la Pro League avec une offre d'environ 84 millions d'euros. La plateforme sportive britannique souhaitait rentabiliser cet investissement en proposant les matchs et les images via des abonnements payants sur sa propre application.
Par ailleurs, l'intention était de revendre les droits d'images aux opérateurs télécoms et aux chaînes de télévision, comme lors du cycle précédent. Après des négociations difficiles, un accord a finalement été trouvé avec la RTBF et la VRT concernant les temps forts et les extraits de matchs.
LIRE AUSSI: Hasi lui a passé un savon: soirée compliquée pour un Mauve
Rien n'a bougéLors de la précédente trêve internationale, un accord avec Proximus semblait proche, mais cela ne s'est finalement pas concrétisé. Les négociations avec d'autres grands acteurs des télécommunications comme VOO/Orange semblent aussi au point mort. Cependant, un nouveau rebondissement s'est produit vendredi puisque DAZN a informé la Pro League qu'elle ne pouvait pas honorer pleinement son contrat, selon Het Laatste Nieuws.
L'accord avec la Pro League menacé
L'accord stipule que le détenteur des droits doit conclure un accord avec au moins deux autres parties concernant la diffusion ultérieure des matchs. Cela vise à garantir la visibilité du championnat. Mais DAZN a clairement indiqué que cela ne serait pas possible dans le contexte actuel.
Pour l'instant, DAZN n'a pas l'intention de se retirer complètement de l'accord, mais ils vont certainement s'asseoir avec La Pro League pour discuter à nouveau de certaines conditions. En attendant, Lorin Parys, le PDG de la Pro League, a envoyé un mail aux clubs pour les tenir informés de la situation. Il faudra maintenant parvenir à un consensus sur la suite à donner à cette affaire.