Pour Laurent Ciman, après le Standard il y a eu l'aventure nord-américaine avec l'Impact de Montréal et le Los Angeles FC. Après un bref retour en Europe à Dijon, le défenseur a retraversé l'Atlantique pour rejoindre Toronto.
Une fois les crampons raccrochés, il y a eu le poste d'entraineur ajoint du CF Montréal. Et désormais, il y a une académie destinée aux jeunes footballeurs au Québec.
LIRE AUSSI: Standard : "Pas de révolte, pas d'ADN, pas de plan de jeu"
"Un réel enthousiasme""C’est mon épouse qui a eu l’idée de créer cette académie. C’est un vrai plaisir de transmettre aux jeunes Québécois ce que j’ai appris au fil de ma carrière. Il y a de bons joueurs au Canada, même si le contexte est plus compliqué qu’en Belgique, puisqu’il n’y a qu’un seul club dans la région", explique Ciman à la RTBF.
L'ancien défenseur qui évoque la prochaine Coupe du Monde, qui aura lieu aux Etats-Unis, au Mexique et donc au Canada : "Il y a un réel enthousiasme, c’est très agréable à voir. Le football est même le sport le plus pratiqué ici, devant le hockey."
"Les armes pour aller loin"
Revenant sur le prix des places, qui fait polémique, il déclare : "Malheureusement, une Coupe du monde devrait rassembler le plus grand nombre possible de personnes. Dans ces conditions, il sera difficile pour beaucoup d’y assister."
Et Ciman d'évoquer les Diables rouges de Rudi Garcia : "La Belgique dispose d’une équipe de qualité. Rudi Garcia tente d’y insuffler davantage de cohésion et effectue les choix qu’il juge les plus pertinents. Nous avons un groupe jeune et talentueux, et le retour d’Axel Witsel fait également beaucoup de bien. Nous avons les armes pour aller loin et réaliser de belles choses.
"Il est évident que la défense était plus solide auparavant. Il suffit de se remémorer des noms comme Kompany, Van Buyten ou Vermaelen. Remplacer de tels cadres n’est pas simple pour les jeunes et cela génère une pression supplémentaire. Il faut leur laisser du temps et leur accorder de la confiance : c’est dans ce contexte qu’un joueur peut pleinement révéler son potentiel. Les joueurs actuels ne sont peut-être pas aussi dominants, mais ils se battent de la première à la dernière minute", de conclure Ciman.