Une carrière de footballeur, ça peut s'arrêter du jour au lendemain sans prévenir. C'est ce que l'on prédisait à un ancien Standardman après ce qui lui est arrivé.
Victime d'un AVC et resté dans le coma plusieurs jours, les médecins étaient assez unanimes sur la suite des événements : "Les médecins m'ont dit que je ne pourrais plus jamais jouer au football", confie ainsi Samuel Bastien à Het Laatste Nieuws.
Fin de carrière annoncée
Opéré, le joueur a passé les premiers jours dans un fauteuil roulant et est resté deux semaines à l'hôpital. C'est là qu'on lui a dit qu'il devrait peut-être mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel. Mais Samuel Bastien a persévéré, a réappris à marcher et a progressé plus vite que prévu.
Un petit miracle
Quand il s'est présenté le long de la ligne de touche samedi avec le Fortuna Sittard au PEC Zwolle, c'était donc un petit miracle qui se produisait. Monté à la 83e minute de jeu, l'ancien Standardman foulait une pelouse pour la première fois depuis le 16 mars.
Formé à Anderlecht, c'est au Standard que Samuel Bastien a explosé. À Sclessin, il s'est révélé au point de devenir capitaine. Une fois Vincent Kompany nommé entraineur de Burnley, il le recrutera pour son projet. Les choses ne se dérouleront finalement pas comme prévu pour lui en Angleterre et c'est donc au Fortuna Sittard qu'il a trouvé refuge et qu'il a donc recommencé à jouer au football après son accident vasculaire cérébral.