La période des transferts hivernaux approche de son dénouement. De nombreux clubs, en Belgique comme à l’étranger, s’activent pour finaliser leurs plans de dernière minute. Afin de vous permettre de ne rien manquer, Footnews fait le point chaque jour.
LIRE AUSSI: Divorce acté à Sclessin: la page rouge est tournée
Jupiler Pro LeagueÀ Anderlecht, le couperet est finalement tombé dimanche pour Besnik Hasi. L’entraîneur a été licencié après la défaite 2-0 sur le terrain du Standard. Pour l’instant, c’est l’adjoint Edward Still qui assure l’intérim, mais les Mauves sont activement à la recherche d’un successeur. L’identité du futur coach reste encore inconnue.
En parallèle, le mercato reste animé du côté d’Anderlecht. Le jeune défenseur central Mathys Angely serait dans le viseur, probablement pour l’équipe B. Le club s’intéresserait également à Tawanda Maswanhise, ailier de Motherwell. En revanche, Moussa Ndiaye pourrait encore quitter le club : Schalke 04 souhaite obtenir le prêt du latéral gauche.
À Bruges, en revanche, le mercato semble déjà bouclé. Benfica refuse de collaborer à un transfert d’Andreas Schjelderup et il ne semble pas que le Club cherchera encore un autre ailier. Aucun départ n’est non plus attendu dans le sens des sorties.
Pourtant, l’intérêt était bien réel. Crystal Palace a proposé plus de 40 millions d’euros pour Joel Ordoñez, tandis que le Club a également reçu une offre de 35 millions pour Christos Tzolis. Des offres sont aussi arrivées pour Nicolo Tresoldi (15 millions possibles) ainsi que pour le grand talent Jesse Bisiwu.
Ces derniers jours, Raphael Onyedika a été courtisé par Wolfsburg. Le club allemand proposait un peu moins de 20 millions d’euros, mais Bruges a également repoussé cette offre. Wolfsburg souhaite aussi recruter du côté du KRC Genk et s’intéresse à Matte Smets. Après une première offre refusée de 16 millions, une nouvelle proposition de 19 millions serait en préparation.
Ni Genk, ni Smets lui-même ne semblent toutefois favorables à un transfert pour le moment. En revanche, le club limbourgeois est sur le point d’enregistrer l’arrivée d’un grand talent : Emile Doucouré. Genk serait proche de recruter le gardien de 18 ans en provenance de Beerschot pour un montant d’un million d’euros.
Genk devrait également laisser partir un attaquant. L’intérêt persiste pour Jusef Erabi et Hyeon-gyu Oh, dont l’un des deux pourrait quitter le club. Ce dernier reste fortement courtisé par Besiktas, qui dispose encore de quelques jours pour conclure un accord.
Zulte Waregem est également proche de conclure une opération lucrative. Le milieu de terrain Tochukwu Nnadi devrait rejoindre l’Olympique de Marseille contre un montant estimé à 6 millions d’euros. Pour le remplacer, Essevee souhaiterait attirer Dirk Asare en provenance de Lierse.
Etranger
Le Bayern Munich n’a pas été actif sur le marché des transferts cet hiver, mais préparerait déjà un premier coup pour l’été. Le club bavarois aurait jeté son dévolu sur Luka Vuskovic. Le jeune Croate impressionne cette saison à Hambourg, où il est prêté par Tottenham.