Depuis pas mal de temps, Anderlecht est à la recherche d'un nouveau trophée. Mais surtout, le club voudrait des joueurs capables de faire la différence en s'inscrivant dans la durée.
Des joueurs capables de faire partie des légendes du club, comme c'est le cas de Ludo Coeck. Un joueur au palmarès particulièrement impressionnant avec deux titres de champion de Belgique, trois Coupe de Belgique mais surtout deux Coupe d'Europe ds Vainqueurs de Coupe en 1976 et 1978 et deux Supercoupes qui ont suivi puis une Coupe de l'UEFA en 1983.
LIRE AUSSI: Hasi lui a passé un savon: soirée compliquée pour un Mauve
Une légende d'AnderlechtAyant participé activement au gain de tous ces trophées, Ludo Coeck est entré dans la légende pour un événement tragique. Alors qu'il n'était âgé que de trente ans, il fut victime d'un accident qui allait lui coûter la vie. C'était il y a quarante ans jour pour jour, le 9 octobre 1985.
Depuis, il a été intronisé au panthéon des onze légendes d'Anderlecht, celles que l'on retrouve dans le tunnel des joueurs avant de monter sur la pelouse. Même si de nombreux supporters actuels n'auront jamais vu Ludo Coeck jouer, ce dernier n'en reste pas moins une figure emblématique pour eux aussi.
Une figure des Diables rouges
International belge à 46 reprises, il avait quitté Anderlecht en 1983 pour signer un gros transfert à l'Inter. Avec les Nerazzurri, il ne disputera qu'une seule saison avant de rejoindre Ascoli, qui sera donc malheureusement son dernier club.
Pour la petite histoire, Coeck aurait dû disputer les barrages pour la Coupe du Monde 1986 contre les Pays-Bas en octobre 1985. Son décès prématuré avait touché tout le monde, à commencer par le sélectionneur Guy Thys. Mais les Diables l'avaient emporté 1-0 face aux Oranjes avec un but de Vercauteren.