Anderlecht a encore fois livré une prestation décevante sur la pelouse de Louvain (1-1). Besnik Hasi semble faire de son mieux pour amener le club bruxellois le plus haut possible, mais il y a clairement des choses qui ne vont pas.
Depuis le début de saison, les Mauves parlent souvent du manque d'intensité, mais quand parleront-ils de l'aspect footballistique ? On voit très peu de belles phases de jeu. Et puis Hasi prend des décisions étranges.
LIRE AUSSI: Hasi porte le coup de grâce : l'attaquant doit quitter Anderlecht
Hasi se cache derrière des excusesSi l'absence de Stroeykens a effectivement été un coup dur, la remarque d'Hasi après le match contre Louvain, selon laquelle jouer trois matchs en six jours avaient entraîné un manque d'intensité, ne constitue pas une excuse valable. Anderlecht compte 34(!) joueurs dans son effectif. Enric Llansana aurait facilement pu être titulaire, Yari Verschaeren, Ludwig Augustinsson (pourquoi est-il soudainement sur le banc après un bon début de saison ?), Killian Sardella... Non, Hasi n'a pas le droit de sortir une telle excuse.
César Huerta est actuellement dans le dur, mais le fait de devoir à une position différente à chaque match ne l'aide pas. La forme offensive du RSCA est d'ailleurs particulièrement mauvaise jusqu'à présent. Placer Thorgan Hazard en position de faux neuf après la mi-temps a aussi été un pari particulièrement étrange. On sait que Hasi n'a pas beaucoup de solutions en attaque, mais faire entrer Cvetkovic aurait été plus judicieux. Finalement, le Serbe est monté à la 91e minute de jeu...
Le jeu proposé par les Mauves est presque inexistant. Tout repose sur la combativité et l'intensité. Si cela venait à disparaitre, Anderlecht dégringolerait au classement.
Pourquoi Verschaeren ne joue plus ?
On peut aussi se demander pourquoi Yari Verschaeren ne joue plus. Il est l'un des seuls joueurs du noyau à avoir l'ADN d'Anderlecht. En quoi est-il moins bon qu'un Nathan Saliba ou un César Huerta ? Lors de sa montée au jeu contre La Gantoise en début de semaine, il a montré qu'il était en forme et qu'il pouvait prendre le contrôle du jeu. Hasi devrait peut-être penser à le titulariser contre le Standard.
Un Clasico que le coach albanais a intérêt à remporter car les supporters réclament de plus en plus sa tête. Et ils ne veulent pas seulement des victoires, ils veulent aussi voir du beau jeu.