En Belgique, une saga anime ce début de saison, celle qui concerne les droits télévisés. Achetés par DAZN, ils devaient être revendus à un opérateur.
Comme lors du précédent cycle, l'opérateur devait ainsi permettre aux téléspectateurs de suivre les rencontres mais aussi les résumés et autres contenus en rapport avec les matchs. Cependant, aucun accord n'a été trouvé pour le moment et les polémiques se multiplient.
LIRE AUSSI: Hasi lui a passé un savon: soirée compliquée pour un Mauve
Un cartel des opérateurs ?Si les différentes parties concernées se sont déjà rencontré, pour le moment ça n'a pas permis d'aboutir à une solution. Et Georges-Louis Bouchez, le président des Francs Borains, a même affirmé que les différents opérateurs avaient décidé de former un cartel afin de s'entendre contre DAZN.
Des allégations qui ont été démenties par ces opérateurs : "Les insinuations selon lesquelles les opérateurs télécoms collaboreraient sont infondées. Non, nous ne sommes pas un cartel. Nous menons des négociations commerciales indépendantes. Les règles de concurrence sont strictement respectées et les intérêts de nos clients sont primordiaux, explique-t-on du côté de Telenet.
Pas les conditions
Un cartel serait d'ailleurs en contradiction les négociations actuelles. Si elles seraient toujours au point mort avec Telenet et VOO/Orange, Proximus serait en revanche proche d'un accord. "J'imagine que certains facteurs conduisent aux mêmes analyses parmi les opérateurs confrontés à une position de monopole avec DAZN. Les conditions proposées ne nous permettent pas de proposer le football belge à nos clients à un prix abordable. Mais nous restons déterminés à parvenir à un accord", explique-t-on encore chez Telenet.