Le mercato estival est terminé. Les clubs, en Belgique comme à l’étranger, ont bouclé de nombreux transferts lors du Deadline Day, mais se positionnent déjà en vue de la réouverture cet hiver. Footnews tente chaque jour de faire le point pour vous permettre de suivre de près ce manège qui dans le fond ne s'arrête jamais de tourner...
LIRE AUSSI: Un grand talent belge reçoit une bonne nouvelle après son arrêt cardiaque
Diables Rouges* Raskin vers la Premier League.- Si l’on en croit le spécialiste mercato Ekrem Konur (https://tinyurl.com/ynrm7xny), plusieurs formations de Premier League anglaise comme Wolverhampton, Leeds United, Everton ou encore Brentford, s'intéresseraient à Nicolas Raskin.
Leeds aurait même déjà voulu l'enrôler cet été mais trop tard pour conclure l'opération. Sous contrat jusqu’en juin 2028 avec l’écurie écossaise, l’ancien joueur du Standard, titularisé en équipe nationale par Rudi Garcia contre le Kazakhstan (6-0), pourrait quitter l’Ecosse cet hiver.
Très apprécié par les supporters, Raskin ne cache pas son attachement pour les Rangers,où il ne bénéficie toutefois pas de l'entière confiance du coach Russell Martin, loin de là, même, pour le moment (voir Footnews : https://tinyurl.com/bdfdf227).
Il ne fera en tout cas pas partie de la sélection des Rangers pour affronter Heart of Midlothian samedi (16h00) lors de la cinquième journée du Premiership.
Les Rangers n'ont toujours pas gagné en championnat après avoir aligné quatre partages en autant de rencontres: 1-1 à Motherwell, 1-1 contre Dundee, 1-1 à St.Mirren et 0-0 contre le Celtic.
Ils recevront Genk le jeudi 25 septembre (21h00) lors de la première journée de l'Europa League.
Jupiler Pro League
* Le Standard perd un grand espoir mais empoche un beau magot! - Daryl Leunga Leunga qui n’aura pas disputé une seule minute en équipe première au Standard, où il a fait toute ses classes, a été transféré à l’AS Monaco contre 1,5 million d’euros hors bonus.
C’est en effet la somme déboursée par le club de Ligue 1 française pour recruter le longiligne défenseur central droitier de 17 ans (1m89) né à Liège, l’invité surprise du stage estival au Touquet, retenu par Mircea Rednic pour les deux premières journées de Jupiler Pro League.
Leunga Leunga intègrera dans un premier temps le pôle Espoirs, mais pourrait rapidement s’entraîner avec l’équipe A. Il aura surtout l’opportunité de disputer la Youth League (premier match contre le... Club Bruges le 18 septembre!).
Un fameux bond en avant pour un joueur qui militait en U18 Elite la saison dernière (19 matchs, 1 but). Il compte aussi 4 sélections avec les U15 belges et 4 autres avec les U16.
Le Standard qui a respecté le souhait du joueur, perd un grand espoir mais récupère un joli petit paquet d’euros.
Réglé depuis plusieurs jours, le transfert a été officialisé jeudi par le club monégasque sur son site internet (https://tinyurl.com/5ay8duvp), en même temps que celui du médian de Jong Genk Matthias Wamu (16 ans), formé à Oud-Heverlee Louvain (2017-2019), puis au Standard, (2019-2021), avant de rejoindre La Gantoise.
Le jeune joueur d’1m88, qui fêtera ses 17 ans le 22 octobre, a découvert la Youth League avec les Buffalos lors de la saison 2024-2025, puis la Challenger Pro League avec Jong Genk.
Milieu défensif également capable d’évoluer en défense centrale, Matthias Wamu compte plus d’une vingtaine de sélections avec les Diablotins, des U15 aux U17.
À l'étranger
* Onana libère la plase pour Lammens ! - André Onana quitte Manchester United et est prêté pour une saison au club turc de Trabzonspor.
Le gardien camerounais de 29 ans avait perdu sa place de titulaire dans l'effectif mancunien après plusieurs prestations décevantes aux yeux de son entraîneur Ruben Amorim.
Les 'Red Devils' ont récemment déboursé plus de vingt millions d'euros pour s'attacher les services du gardien de l'Antwerp Senne Lammens.
Onana avait quitté l'Ajax il y a trois ans pour rejoindre l'Inter Milan, avant de partir une saison plus tard à Manchester United, où Erik ten Hag était alors l'entraîneur.
À son palmarès, le gardien qui compte 50 caps en équipe nationale camerounaise affiche trois titres de champion des Pays-Bas, une Coupe et une Supercoupe des Pays-Bas, une Coupe d'Italie, une Supercoupe d'Italie et une FA Cup.
Trabzonspor occupe la 2e place de la SüperLig turque, à deux points (10-8) de Galatasaray après quatre journées.
Onana aura notamment comme coéquipiers les anciens joueurs de Jupiler Pro League Paul Onuachu (ex-Genk), Kazeem Olaigbe (ex-Cercle de Bruges) et Cihan Canak (ex-Standard).