Jan-Carlo Simic a signé à Al-Ittihad pour 21 millions d'euros. Cela fait entrer le jeune défenseur serbe dans l'histoire d'Anderlecht, mais pas dans celui de la Jupiler Pro League. Explications.
"Simic a sauvé Olivier Renard et le mercato estival d'Anderlecht", ont rapporté certains médias. Nous ne ne sommes pas vraiment d'accord avec ça. Alors oui, sur le plan financier, c'est une excellente affaire. Le club bruxellois est dans le rouge et avait besoin d'une telle vente pour respirer un peu.
LIRE AUSSI: MERCATO : Alarme au Club Bruges, Liverpool le veut !
Simic va laisser un grand vide derrière luiMais sur le plan sportif, c'est une grosse perte. Simic était l'un des seuls défenseurs fiables d'Anderlecht la saison dernière. A présent, la pression sera grande sur Lucas Hey, décevant depuis son arrivée chez les Mauves, et sur les deux recrues estivales (Özcan et Ilic).
Lorsqu'on prépare un mercato, on se concentre principalement sur la valeur des joueurs sur le terrain, et non sur leur impact financier. De nos jours, certains ne pensent plus qu'à l'aspect financier. C'est assez bizarre.
Si Simic n'est pas un talent de classe mondiale, c'est un vrai guerrier qui a su tenir bon durant une saison difficile à Anderlecht, à 19 ans seulement.
Avec 21 millions d'euros, Simic devient le 3e transfert sortant le plus cher de l'histoire d'Anderlecht. Mais pas le défenseur le plus cher.
Top 5 des plus grosses ventes de défenseurs de JPL
- Odillon Kossounou (Club Bruges) -> pour 23 millions d’euros à l’Atalanta
- Jan-Carlo Simic (Anderlecht) - > 21 millions d’euros à Al-Ittihad
- Abakar Sylla (Club Brugge) -> 20 millions d’euros à Strasbourg
- Zeno Debast (Anderlecht) -> 17,5 millions d’euros au Sporting CP
- Zinho Vanheusden (Standard) > 16,2 millions d’euros à l’Inter
Top 5 des plus grosses ventes du RSCA à l'étranger
- Jan-Carlo Simic > 21 millions d’euros à Al-Ittihad
- Bart Verbruggen > 20 millions d’euros à Brighton & Hove Albion
- Aleksandar Mitrovic > 18,5 millions d’euros à Newcastle
- Sergio Gomez > 15 millions d’euros à Manchester City
- Chancel Mbemba > 12 millions d’euros à Newcastle