La crise au RSC Anderlecht est devenue totale depuis le week-end dernier. La défaite sur le terrain de Union SG, ainsi que tous les événements entourant cette rencontre, ont constitué la goutte d’eau finale. Mais selon l’ancien arbitre Marcel Javaux, la situation n’aurait même pas dû en arriver là.
Wouter Vandenhaute aurait-il remis son mandat de président en jeu si Anderlecht avait obtenu un bon résultat à Dudenpark dimanche ? Les protestations des supporters auraient-elles été aussi virulentes ? Quelle communication Marc Coucke aurait-il mise en place dans ce cas ? Autant de questions hypothétiques. Mais il est possible que Paars-Wit ait effectivement obtenu un bon résultat.
Contrairement à quelques jours plus tôt à Athènes, Anderlecht n’a pas joué un mauvais match contre Union. Avec un peu plus de précision ou de chance dans la finition, le club aurait même pu marquer une ou deux fois. De plus, Paars-Wit avait des motifs de se plaindre de l’arbitrage. Par exemple, RSCA est passé à côté d’un penalty après une main supposée de Christian Burgess.
LIRE AUSSI: Coup dur avant Charleroi: l'Union perd un titulaire clé
Que fait le VAR?L’ancien arbitre Serge Gumienny avait déjà estimé qu’il s’agissait d’un penalty clair. L’ex-arbitre wallon Marcel Javaux partage cette opinion : « Penalty ! Son bras n’est pas collé au corps et il joue le ballon avec ce bras, c’est clairement visible. Que fait la VAR là-dedans ? »
Javaux a également évoqué une autre phase avec Burgess. Quand Thorgan Hazard voulait se plaindre auprès de l’arbitre, Burgess a bloqué son chemin en se plaçant de l’épaule devant lui, puis a simulé un contact. Cela a provoqué un petit accrochage. Étonnamment, c’est Hazard qui a reçu un jaune, tandis que Burgess est sorti indemne.
Selon Javaux, c’était totalement injuste. Mieux encore : il estime qu’Anderlecht aurait dû obtenir un penalty sur cette action. « C’est un penalty et un carton jaune pour Burgess. Regardez : il ne joue que l’homme, et le ballon est encore en jeu, donc l’arbitre a le droit de siffler un penalty. »
Un autre ancien arbitre, Alexandre Boucaut, n’était pas totalement d’accord : « Je ne pense pas qu’on doive donner penalty ici. Un joueur provoque et l’autre, énervé, tombe dans le piège. »
🤔 | Verdiende RSC Anderlecht hier een penalty? 👋👀 #USGAND
— DAZN België (@DAZN_BENL) August 31, 2025
Bekijk de #JPL exclusief bij DAZN! 📲 pic.twitter.com/p62nUoi23s