La plateforme sportive britannique DAZN détient les droits médiatiques du football belge pour les cinq prochaines années, mais elle est vivement critiquée depuis le début du nouveau cycle. La qualité d'image des matchs de la Challenger Pro League, entre autres, a suscité une vague de critiques. La plateforme a donc décidé d'intervenir.
À la fin de l'année dernière, DAZN a acheté les droits médiatiques du football professionnel belge pour plusieurs millions d'euros. L'objectif était de revendre les droits des matchs en direct aux opérateurs de télécommunications afin que les matchs puissent également être diffusés sur leurs chaînes.
Mais aucun accord n'a été trouvé à ce sujet. Par conséquent, le football belge n'est pour l'instant visible que sur l'application DAZN.
LIRE AUSSI: LE CEO de DAZN sort du silence : bonne nouvelle pour les fans
La première journée de la CPL tourne au vinaigreL'absence d'accord et toute l'agitation qui l'a entourée n'ont pas été bénéfiques à la popularité de la plateforme sportive britannique. Mais ce n'était pas le seul point critiqué.
Au départ, l'intention était de ne diffuser que quatre matchs par semaine de la Challenger Pro League. Une décision qui a finalement été revue à la suite de commentaires négatifs provenant de différents horizons.
La première journée de la deuxième division a donc été diffusée dans son intégralité sur DAZN cette semaine. Mais une fois de plus, cela s'est mal passé. De nombreuses plaintes ont été reçues concernant la mauvaise qualité de l'image dans certains matchs.
Cela s'explique par l'utilisation de caméras sans opérateur, appelées « tactical cams ». En principe, celles-ci ne sont utilisées que pour des analyses tactiques.
Contact avec la Pro League
La qualité d'image était donc très médiocre. De plus, d'autres problèmes techniques sont également apparus. DAZN a depuis réagi à cette vague de critiques.
« Nous comprenons parfaitement les vives critiques des fans. Les quatre matchs capturés par DAZN n'ont posé aucun problème, mais pour les quatre matchs dont les images provenant de caméras sans opérateur étaient diffusées sur nos plateformes, la qualité était effectivement médiocre », reconnaît le directeur général Jan Mosselmans dans Het Nieuwsblad.
Entre-temps, il a été décidé de prendre des mesures. Samedi, la Pro League a immédiatement été contactée pour discuter de la situation. Une réunion est prévue mardi prochain afin de trouver une solution structurelle.
D'ici là, DAZN capturera elle-même tous les matchs avec au moins deux caméras manuelles. Toutefois, selon le nouvel accord, elle n'est tenue de couvrir elle-même que quatre des huit matchs par journée de championnat. La Pro League est donc en partie responsable de cette situation.