La nouvelle saison de la Jupiler Pro League débute dans une semaine. Mais pour la première fois depuis des années, les fans pourraient ne pas voir leurs clubs favoris à la télévision. En cause : l’impasse dans les négociations entre DAZN, détenteur exclusif des droits, et les principaux opérateurs télécoms belges. Si rien ne change, la première journée sera disponible uniquement via l’application DAZN.
Pourtant, un accord semblait initialement prévu. La Pro League a signé avec DAZN, propriétaire d’Eleven Sports, un contrat de cinq ans pour un montant avoisinant 84 millions d’euros. L’objectif était double : proposer les matchs via l’appli et sur les canaux traditionnels (Telenet, Proximus, VOO/Orange). Mais les discussions avec les opérateurs se sont révélées particulièrement difficiles. DAZN a donc tranché : stopper les négociations à court terme.
Face à la grogne des supporters, DAZN a tenu à rassurer. Jan Mosselmans, directeur opérationnel en Belgique, a déclaré : « Nous tablons actuellement sur la première journée. Comme nous l'avons dit à plusieurs reprises, nous restons ouverts aux négociations avec les opérateurs télécoms, mais après des mois de négociations sans grand progrès, il était nécessaire de clarifier pour les supporters le lieu de diffusion du football belge. C'est ce que nous avons fait, ni plus ni moins. »
LIRE AUSSI: Sven Vandenbroeck dément tout contact avec Gand
Un geste envers les clubs et les fansPour amortir le choc, DAZN autorise exceptionnellement les clubs jouant à l'extérieur à diffuser leur match sur grand écran, dans ou autour du stade.
« Pour DAZN, il n'y a aucun problème pour la première journée. Pour nous, toutes les équipes disputant leur premier match à l'extérieur peuvent installer un écran. […] Nous considérons également cela comme un service pour les fans de football […]. », conclut Mosselmans.
Salomon AGADA