Mauvaise nouvelle pour Lucas Stassin ! L'attaquant de l'AS Saint-Etienne, auteur de 12 buts cette saison, a dû comparaître devant le tribunal de police de Hal pour une série d’infractions routières, rapporte Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/pnvvr66e).
Le 15 avril 2024, la police locale l’a surpris en train d’adopter un comportement de conduite particulièrement dangereux : dépassement simultané de deux véhicules, non-utilisation des clignotants, ou trop tardive, incitation à la vitesse excessive et non-respect des limitations dans une zone 30, a résumé le procureur Kris Boelens à l'audience.
Les forces de l’ordre ont immédiatement retiré son permis pour une durée de 15 jours.
L'avocate a pourtant mouillé le maillot
Son avocate a tout tenté.
Le casier judiciaire de l'ex-anderlechtois était vierge.
Mais il ne possédait son permis que depuis moins de deux ans au moment des faits, ce qui constitue une circonstance aggravante.
Son avocate a plaidé la clémence, sollicitant une suspension du prononcé de la peine et une obligation de suivre une formation Vias de sensibilisation à la sécurité routière.
Elle a insisté sur le bon comportement du joueur, sa carrière prometteuse en France, et sa nécessité de conserver un permis pour ses déplacements fréquents entre la Belgique et la France.
"Il reconnaît pleinement les faits et ne recommencera pas", a-t-elle assuré.
La juge ne rigolait pas
La juge de police Dina Van Laethema tout de même rejeté la demande de formation. Selon elle, les sportifs professionnels doivent montrer l’exemple et ne peuvent pas s’exonérer des règles.
"Vous savez", a-t-elle dit. "Je vois parfois passer des footballeurs professionnels. Certains pensent qu’ils ont plus de droits que les autres. Alors qu’ils ont au contraireune fonction d’exemple pour les jeunes qui les admirent..."
La sanction a donc été sans appel : interdiction de conduire de 6 jours supplémentaires, obligation de réussir un nouvel examen pratique, et une amende de 320 euros, à laquelle s’ajoutent 300 euros de frais de justice.
Absent "à son grand regret" à l’audience car en Espagne, a fait savoir par son avocate qu’il reconnaissait les faits et regrettait sincèrement son comportement.
À LIRE AUSSI
Le dernier billet pour la Coupe du monde des clubs a été attribué (https://www.footnews.be/news/464077/le-dernier-billet-pour-la-coupe-du-monde-des-clubs-a-ete-attribue).