Bart Verhaeghe veut faire de Club Bruges non seulement le plus grand club de Belgique, mais aussi une équipe de premier plan en Europe. Le président des Blauw-Zwart souhaite que le club s’oriente de plus en plus vers l’intelligence artificielle pour prendre l’avantage sur la concurrence.
« Je suis reconnaissant d’avoir une direction aussi ambitieuse qui est venue me dire : ‘Nous voulons, grâce à l’intelligence artificielle et aux technologies modernes, devenir le club le plus efficace d’Europe’ », cite Het Laatste Nieuws Verhaeghe à propos de la direction de Club Bruges.
LIRE AUSSI: Bruges en crise: les propos de Verhaeghe choquent
Auto-formationVerhaeghe précise que ce ne sera pas une tâche facile, mais que Club Bruges est déjà beaucoup plus avancé que beaucoup de grands clubs sur ce plan. Le président veut également continuer à se former lui-même à l’intelligence artificielle.
« Poser une question à ChatGPT, je trouve ça énorme », dit le président. « Je le fais tous les jours. Imaginez : ‘Vous êtes dans un avion, vous avez Internet et le pilote meurt…’ Via ChatGPT, vous pourriez apprendre beaucoup de choses », explique Verhaeghe.
Les modèles sont créés
La composition de l’équipe-type de Club Bruges n’est pas encore faite par l’IA. « Mais des modèles ont été créés à partir de notre vision du football. Comment jouons-nous ? Que doit savoir faire un joueur à chaque poste ? Quelle est la charge de travail ? », détaille Verhaeghe.
« Grâce à l’analyse de données, nous recrutons les joueurs ayant le potentiel pour répondre à ces critères. Recruter les bons joueurs est un énorme travail. Je peux vous assurer qu’une équipe de 15 à 20 personnes prend part à la décision finale de manière professionnelle », conclut Verhaeghe au nom de Club Bruges.