Un goal en prolongation de Denis Bouanga (ex-FC Lorient et AS Saint-Etienne), a permis au Los Angeles FC de s'imposer 2-1 face aux Mexicains du Club America samedi devant 20.714 spectateurs dans son BMO Stadium, afin de décrocher le dernier billet pour la Coupe du monde des clubs qui débute dans deux semaines aux Etats-Unis.
La MLS (Major League Soccer) sera ainsi représentée par trois clubs lors du tournoi : le LAFC, l’Inter Miami CF et le Seattle Sounders FC.
Les deux formations avaient été désignées pour disputer un barrage sur un match sec afin de remplacer un autre club mexicain, Leon, évincé par la FIFA pour avoir enfreint le règlement sur la multi-propriété des clubs (voir Footnews: https://tinyurl.com/shma7dup).
Leon et le CF Pachuca, qualifié aussi pour la compétition, appartiennent en effet au même propriétaire, la société Grupo Pachuca.
"On en rêvait, c'est dur à avaler !"
Club America a ouvert le score grâce à un penalty de Brian Rodriguez (64e) qui a pris Hugo Lloris à contre-pied sur la gauche du portier français.
Le Brésilien Igor Jesus (ex-LAFC !) a égalisé de la tête sur un corner de Bouanga à la 89e minute, avant le but vainqueur du Gabonais, dont la frappe déviée à l'entrée de la surface a fait mouche après une remise d'Olivier Giroud, entré lui en cours de rencontre (74e).
Voir le but de Bouanga sur YouTube (https://tinyurl.com/4z3ed4e8).
"C'était sans doute notre meilleur match de la saison", a estimé le coach vainqueur Steve Cherundolo.
"C’est dur à avaler. On rêvait de cette Coupe du Monde des Clubs, donc c’est une bien triste soirée pour nous", a pour sa part déclaré le défenseur central mexicain Israël Reyes.
Match d'ouverture Inter Miami - Al Ahly le 14 juin
Le Los Angeles FC des ex-champions du monde français Lloris et Giroud, finaliste malheureux de la Ligue des Champions de la CONCACAF en 2023 (0-1 contre Club Leon), figurera dans le groupe D avec les Anglais de Chelsea, qu'il affrontera le 16 juin au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta) les Brésiliens de Flamengo et les Tunisiens de l'Espérance Tunis.
Pour la première fois dans l'histoire de la compétition, 32 équipes réparties en huit groupes, participeront à cette Coupe du monde des clubs.
Les deux premiers de chaque poule accéderont à la phase à élimination directe (des huitièmes de finale à la finale, le dimanche 13 juillet au MetLife Stadium de New York, capable d'accueillir 82.500 spectateurs, sans match pour la troisième place).
Elle débutera le 14 juin à Miami.
L'Inter Miami de Lionel Messi disputera le match d'ouverture le 14 juin contre l'équipe égyptienne Al Ahly.
À LIRE AUSSI
Comment Arne Slot a mis Vincent Kompany échec et mat ! (https://www.footnews.be/news/464074/comment-arne-slot-a-mis-vincent-kompany-echec-et-mat-).