Les mauvaises langues diront que Vincent Kompany l'a échappé belle, samedi à... Munich. Et qu'il peut remercier l'Inter Milan d'avoir coupé la route de la finale de la Ligue des Champions à son équipe (1-2, 2-2) en quarts.
Que serait-il en effet advenu de "Vince the Prince", si le Paris Saint-Germain avait effectué la même démonstration aux dépens du Bayern, que face aux Intéristes ?
Personne ne le sait, et il s'agit de toute façon de football fiction.
Mais plus concrètement, Kompany a perdu un autre match, un "vrai", celui-là, dont il était pourtant le grand favori au coup d'envoi.
Ce qui, tout le monde le sait, est souvent synonyme de défaite.
C'est en effet... Arne Slot, l'entraîneur de Liverpool, qui a gagné.
Florian Wirtz, que tout le monde annonçait en Bavière, va en effet déménager outre-manche, et plus précisément du côté d'Anfield Road, où il devrait s'engager jusqu'en 2030.
Le Board munichois, en particulier Kompany, mais pas seulement, a pourtant tout fait pour convaincre le prodige du Bayer Leverkusen de suivre le même plan de carrière que Michael Ballack et tant d'autres.
L'ancien coach d'Anderlecht et de Burnley lui aurait même exposé en long et en large ses projets tactiques pour le séduire.
Cela n'a toutefois servi à rien. Car Wirtz a refusé de rejoindre le Bayern, et serait sur le point de partir en Angleterre. Une indemnité de transfert de 133 millions d’euros avec bonus a été proposée (il en vaut 140, selon Transfermarkt), mais Leverkusen en veut 150. Les Reds n'iront apparemment pas au-delà de 135 millions pour le plus gros transfert de l'histoire de la Bundesliga et de la Premier League.
Mais pourquoi le joueur autrefois kidnappé au centre de formation du FC Cologne (qui touchera quand même environ 3 millions sur ce transfert) par le Bayer voisin, ne veut-il pas rejoindre le Bayern, alors que sa trajectoire vers le club bavarois semblait toute tracée?
Entretien d’une heure avec Vincent Kompany
La raison en serait une rencontre à la mi-mai, alors que le club, champion de Bundesliga, célébrait son titre.
Selon le "Süddeutsche Zeitung", rapporte en effet le quotidien suisse Blick (https://tinyurl.com/4fh6jatk), le Bayern serait allé chercher Wirtz à l’aéroport de Munich, puis l’aurait emmené dans une suite d’hôtel.
Avec l’entraîneur Vincent Kompany, ils auraient ensuite eu une longue discussion en privé au sujet de l’équipe bavaroise.
L'ex-capitaine des Diables Rouges (93 sélections, 89 caps, 4 buts, 6 assists) aurait même dévoilé ses plans tactiques, afin d'éclairer Wirtz sur le rôle qu'il comptait lui faire jouer.
Seulement voilà, ce dernier aurait été sceptique quant à sa future fonction au milieu de terrain du Bayern, malgré le changement de système envisagé par Kompany.
D’autant plus que lui et Jamal Musiala pourraient se retrouver en forte concurrence.
Un meilleur rôle en Premier League
Après une discussion d’une heure, Florian Wirtz aurait également rencontré et échangé avec des hommes forts du Bayern, tels Karl-Heinz Rummenigge et Uli Hoeness.
Ceux-ci semblaient convaincus que le talent allemand était l’homme de la situation.
Kompany, lui, avait déjà compris.
Witrtz – le Bayern l'ignorait - avait en effet auparavant conversé avec l’entraîneur de Liverpool Arne Slot, qui lui avait promis un rôle bien plus intéressant à ses yeux, en Premier League
Florian Wirtz a ensuite pris cinq jours pour réfléchir pendant ses vacances, avant de décliner l’offre du Bayern auprès de Vincent Kompany.
International allemand (34 sélections, 29 caps, 6 buts, 7 assists) Wirtz, 22 ans, a joué 197 matches pour le Bayer Leverkusen, marqué 57 buts et délivré 65 assists, toutes compétitions confondues, gagnant notamment la Coupe et le championnat d'Allemagne en 2024.
À LIRE AUSSI
40 millions dans la caisse au mercato d'hiver, la descente en Ligue 2 en mai (https://www.footnews.be/news/464072/40-millions-dans-la-caisse-au-mercato-dhiver-la-descente-en-ligue-2-en-mai).