C'est long, cinq matchs complets sur le banc ! Surtout pour un gardien ayant entamé la saison en tant que titulaire, comme c'était le cas de Martin Delavallée, confirmé lors des treize premières journées, avant d'être brutalement évincé au profit de Mohamed Koné qui a saisi la perche à pleines mains, ne concédant que trois buts en sept matchs.
Le départ lundi de l'Ivoirien de 23 ans à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) où les Éléphants affronteront le Cameroun, le Gabon et le Mozambique dans le Groupe F, va cependant relancer Delavallée sur la scène de la Jupiler Pro League dès ce vendredi soir contre le KRC Genk.
Il s'agira pour lui de se montrer sous son meilleur jour à l'occasion du deuxième match comme T1 d'Hans Cornelis, qui doit en partie ses bons débuts contre l'Union Saint-Gillioise, 1-1, à Koné !
Or si Delavallée a été dégradé par Rik De Mil cette saison, c'est parce qu'il ne "gagnait plus de points", selon le successeur d'Ivan Leko à La Gantoise, voire en perdait, comme contre Malines (0-2), à Gand (2-1) et, surtout, au Standard (3-1), où mauvaise sortie aérienne sur un corner a permis aux Rouches de l'emporter.
Bref il "encaissait trop de buts, par rapport aux occasions concédées..."
"J’avais choisi de ne pas changer trop rapidement, mais à un moment, il faut aussi protéger le joueur en lui permettant de souffler un peu", s'était justifié l’ancien T1 des Zèbres au moment de titulariser Koné contre Westerlo (2-0) début novembre.
LIRE AUSSI: Forfait pour la CAN, Ilay Camara réagit
Pas un cadeau, mais une belle opportunité !À Delavallée de compliquer maintenant le futur choix du staff – qui pourrait aussi évoluer d’ici le retour de son rival ivoirien, selon que Hans Cornelis sera ou non confirmé en tant qu’entraîneur principal – en prévision du moment où les deux gardiens seront à nouveau opérationnels pour le Sporting (Koné manquera quatre matchs si le champion d’Afrique en titre se hisse dans le dernier carré).
En clair s'il ne s'agit pas d'un cadeau, l'occasion de revenir dans le coup est belle pour Delavallée, qui peut en profiter pour compliquer le futur choix de l'entraîneur.
À condition bien sûr d’être performant lors du mois à venir. Mais aussi de ne pas se projeter aussi loin, et se concentrer exclusivement sur sa mission. Ce qui pourrait lui permettre de relancer une concurrence qui sans la CAN, aurait pu se figer.
Le Sporting de Charleroi, douzième avec 20 points, n'a plus gagné en championnat depuis le 8 novembre dernier contre Westerlo (2-0).
Genk est septième avec 24 points.
Aucune de deux équipes n'a un pour le moment entraîneur confirmé après le départ de De Mil chez les Carolos et le limogeage de Thorsten Fink chez les Limbourgeois....
À LIRE AUSSI
CPL : le RFC Liège ne peut pas rater cette occasion ! (https://www.footnews.be/news/487208/cpl-le-rfc-liege-ne-peut-pas-rater-cette-occasion).