Le changement d'entraîneur du Club de Bruges, très médiatisé, a créé la surprise cette semaine. Michiel Jonckeere, entraîneur de Courtrai et ami de Nicky Hayen, n'a pas compris son licenciement.
Lorsque Hayen a été appelé à prendre les rênes de l'équipe première, Jonckeere, alors entraîneur des moins de 18 ans de Bruges, a rejoint son staff. Aux côtés de Hayen, il a remporté plusieurs titres et fait de bons résultats sur la scène européenne. Son travail d'adjoint lui a également valu de nombreux éloges, tant en interne qu'en externe.
LIRE AUSSI: La direction de Bruges explique le licenciement de Hayen
Le vestiaire derrière HayenDurant l'intersaison, Jonckeere s'est vu offrir le poste d'entraîneur principal de Courtrai. Son équipe occupe actuellement la deuxième place de la Challenger Pro League et les Kerels sont en course pour le titre. Malgré cela, il s'efforce de continuer à suivre de près les résultats de son ancien club.
Malgré les moins bons résultats de ces dernières semaines, il affirme que Hayen avait encore le soutien de son vestiaire : "Je trouve ce limogeage bizarre, car le club pouvait encore atteindre ses objectifs. Je suis encore en contact avec plusieurs joueurs et aucun ne m'a laissé entendre que Hayen était en danger. Les limogeages de Wouter Biebauw et Matthias Bernaert m'ont également surpris", a-t-il déclaré au Het Nieuwsblad.
Des attentes trop grandes ?
Il comprend que les choses peuvent aller vite dans un grand club comme Bruges, mais il s'interroge tout de même sur les ambitions des Blauw en Zwart : "Ce que Bruges a accompli ces dernières années est incroyable. Mais ne place-t-il pas la barre trop haut cette année ? Ce n'est pas à moi d'en juger, mais il n'est pas rare que la direction et les entraîneurs aient une appréciation totalement différente de la qualité des joueurs et fixent des objectifs différents."
Selon Jonckeere, l'effectif de Bruges a perdu en qualité : "Soyons honnêtes : l'effectif de Bruges est plus faible que la saison dernière. Ce n'est pas une surprise qu'il n'ait pas dix points d'avance en tête du classement. La saison dernière, ils avaient la meilleure équipe depuis des années, mais ils n'ont pas réussi à remporter le championnat."