L'Ajax dispose d'un centre de formation de classe mondiale, mais les Amstellodamois savent aussi qu'Anderlecht fait partie des leaders en Europe au niveau de son centre de formation. Le club néerlandais s'attaque au RSCA depuis plusieurs années maintenant. Le transfert de Rayane Bounida en est une nouvelle preuve.
Anderlecht a arraché Urbain Haesaert à l'Ajax il y a plusieurs années et ce dernier a fait du très bon travail à Bruxelles. Le recruteur chez les jeunes est une sommité absolue dans son domaine et l'Ajax l'a fait revenir à Amsterdam en 2018. Depuis lors, l'Ajax est particulièrement actif en Belgique et notamment du côté de Neerpede.
DURANVILLE, BUTERA & GASSIMOU
Les Néerlandais ont ensuite enlevé deux jeunes scouts d'Anderlecht: Angelo de Gruyter et Afrim Salievski. Ce fut une grande déception pour les Bruxellois, qui ont vu partir beaucoup de savoir-faire. Bien sûr, ils connaissent très bien le marché belge et l'Ajax a essayé d'attirer Julien Duranville et Ethan Butera.
Duranville a ignoré l'offre de l'Ajax et a signé un contrat de trois ans l'année dernière, le plus long qu'un joueur puisse signer à cet âge. Butera a signé le même contrat. Mais l'AJAX n'a pas abandonné et a pu convaincre Rayane Bounida. Gassimou Sylla est un compagnon d'âge de Bounida et son nom a également été noté.