En Belgique, on a beaucoup parlé de la génération dorée, emmenée entre autres par Eden Hazard et qui a remporté la médaille de bronze à la Coupe du Monde 2018.
Avant cette génération, il y avait eu celle de 1986, qui avait vu Enzo Scifo être élu meilleur jeune du tournoi. Soulier d'or deux ans plus tôt à l'âge de 18 ans seulement, il permettra à Anderlecht de disputer deux finales européennes en deux ans.
LIRE AUSSI: LDC Comment Pocognoli a préparé le duel face au PSG
"Le Pelé du Tivoli"Ses prestations lui vaudront rapidement d'attirer l'oeil de grands clubs européens et il passera ainsi par Bordeaux, Auxerre, le Torino et Monaco. En ce 19 février, les Principautaires célèbrent comme les Anderlechtois les 60 ans de l'un des meilleurs joueurs belges de l'histoire.
"Pelé du Tivoli" ou "maestro belge", les mots ne sont pas assez forts pour résumer la belle carrière de Scifo, qui disputera notamment une demi-finale de Ligue des Champions contre le grand Milan pour sa première saison à Monaco. Elève d'Arsène Wenger, il ne laissera que de bons souvenirs sur le Rocher, notamment à Eric Di Meco.
"J'ai adoré jouer avec Enzo Scifo"
"J’ai adoré jouer avec Enzo Scifo. J’ai un peu suivi sa carrière, parce qu’il est Belge d’origine italienne, et comme mon père est italien, il y avait un truc particulier", explique-t-il.
"Malgré tout j’avais une image du joueur technique mais sans plus. Et j’ai été étonné quand je suis arrivé à l’AS Monaco de voir la caisse qu’il avait physiquement, de son volume de jeu. Et puis de sa gentillesse. C’était un pote, on était toujours fourrés ensemble", de conclure Di Meco.
Le Petit Pelé du Tivoli. pic.twitter.com/50dYQUSzLI
— RSC Anderlecht (@rscanderlecht) February 19, 2026