Si la Belgique ne fait pas partie de l'élite, elle compte un championnat où certaines équipes sont capables de grandes choses.
Ce mercredi, on a ainsi pu se rendre compte qu'OHL était capable de tenir la dragée haute à Arsenal lors de la Ligue des Champions féminine. Même si la défaite était de nouveau au rendez-vous, les Louvanistes ont réussi à montrer de belle choses. Encourageant pour la suite, selon Cécile De Gernier.
LIRE AUSSI: LDS L'exploit d'OHL a pris fin
"Ce qui va faire grandir nos joueuses""Ce qui est surtout intéressant, c’est d’avoir pris toute la maturité qu’elles ont prise pendant cette campagne et c’est ça qui va faire grandir notre championnat, c’est ça qui va faire grandir nos joueuses pour les équipes nationales, en équipes de jeunes et adultes", explique l'ancienne Red Flame à la RTBF.
Avant d'ajouter : "Donc c’est surtout toute l’expérience qu’elles ont engrangée en quelques matches, ce que normalement vous faites en plusieurs années ici ça va à la vitesse VV prime et ça, c’est sans doute le plus intéressant de cette campagne pour nous Belges et pour elles, jeunes joueuses."
"La supériorité est en train de s'installer"
"Je pense que vous avez confiance en vous parce que vous savez que vous êtes capable de faire des belles choses et on l’a vu dans leur football. Et je pense que c’est le football qu’elles ont déployé qui permet d’y croire encore et encore match après match et de croire en leurs capacités", explique encore De Gernier.
"De voir qu’en fait on joue bien ça permet quand même de continuer à avancer après une défaite ou après un match nul et de continuer à croire en ses qualités et de prendre confiance. Même pour le championnat, on le voit, la supériorité est en train de s’installer et ça, c’est au niveau du talent au niveau de ce qu’elles font et du fait d’oser jouer au football au sol, de construire de l’arrière et de mettre en difficulté toutes les autres équipes", analyse-t-elle au sujet des leaders du championnat.
"Peut-être que c'est un chemin"
Pour rappel, la Belgique aura trois clubs sur la scène européenne la saison prochaine : "C’est à souligner, mais c’est surtout à souligner auprès des dirigeants des clubs et évidemment que ça va nous faire grandir en tant que pays."
"Donc à un moment il va falloir que chacun se remette en mouvement que chacun croit que le foot féminin a de l’avenir et vaut la peine qu’on investisse dedans. Ici, on joue dans un petit stade, il y a 4500 places, elles sont toutes remplies je ne vois pas pourquoi on n’y arriverait pas en Belgique, mais il faut y croire et il faut investir dans le foot féminin pour ça et une troisième place européenne donne peut-être envie d’investir là-dedans et je pense que c’est nécessaire", déclare De Gernier.
Avant de conclure : "Et j’ai entendu déjà dans la bouche de quelques dirigeants que c’est plus facile d’atteindre l’Europe avec les filles qu’avec les garçons. Donc voilà peut-être que c’est un chemin pour financièrement vous renflouer aussi un petit peu parce que c’est finalement apparemment ça le plus important actuellement c’est bien dommage mais ça fait partie de la réalité du foot."