Repéré par l'Inter alors qu'il n'avait que 16 ans, Philippe Coutinho se fera surtout connaitre lors de son passage à Liverpool.
Bien qu'il ne remportera pas de trophée durant ses cinq années à Anfield, son impact sur le jeu était particulièrement important. Et c'est cela qui allait lui permettre de convaincre Barcelone de le recruter. Avec les Blaugranas, il allait remporter ses deux premiers titres depuis son passage en Italie.
"Je suis épuisé mentalement"
Champion avec le Bayern, c'est avec les Allemands qu'il allait remporter la Ligue des Champions. Depuis lors, il est passé par Aston Villa, Al Duhail et enfin Vasco De Gama. Un club où il vient de résilier son contrat à l'âge de 42 ans.
Fin de contrat
Et l'explication de Coutinho est forte : "La vérité, c'est que je suis épuisé mentalement. Vasco restera à jamais dans mon coeur. Du fond du coeur, merci pour tout", a-t-il ainsi expliqué au moment de prendre la décision de ne pas poursuivre.
Libre de tout contrat, le Brésilien ne s'est pas encore exprimé quant à son avenir. S'il n'a pas annoncé sa retraite, difficile de savoir où se situe son futur. En équipe nationale, il n'a jamais annoncé mettre un terme à sa carrière avec la Seleção mais il n'a plus été appelé depuis 2022 et ne rentre pas en ligne de compte pour la prochaine Coupe du Monde, qui doit rendre des couleurs au Brésil.