Le Standard semble être une équipe différente à domicile et à l'extérieur. Les Rouches semblaient bien partis pour infliger une défaite à l'Union ce soir, mais après une fin de match palpitante, le champion national a finalement réussi à arracher un point. Malgré une excellente performance, Euvrard et ses coéquipiers font une très mauvaise affaire dans la lutte pour les PO1.
LIRE AUSSI: Le premier but de Guilherme Smith: que d'émotions!
Les Rouches espèrent secrètement un nouveau coup d'éclatÀ Liège, le Standard affrontait le leader et champion national, l'Union, qui fêtait la Saint-Valentin à Sclessin avec l'aisance d'une solide place de leader. Les Bruxellois pouvaient encore confortablement s'installer dans leur fauteuil en cas de victoire, mais ils savaient que le Standard ne se laisserait pas faire dans la lutte pour les Play Off I.
Les Rouches avaient en outre repris confiance grâce à leur récente victoire à domicile contre Anderlecht et voyaient à nouveau le top 6 à portée de main en cas de victoire. À l'Union, David Hubert n'a changé qu'un seul pion après la victoire en coupe contre Charleroi. Guilherme a été mis au repos et remplacé par Patris, tandis que Chambaere a de nouveau défendu les cages en l'absence de Scherpen. Le reste de l'équipe est resté inchangé, avec notamment Burgess et Mac Allister en défense et Promise en attaque.
Le Standard devait se passer de Teddy Teuma, qui n'était pas suffisamment remis pour affronter son ancienne équipe. Après la défaite contre le Club de Bruges, Euvrard a pris des mesures et Hautekiet, Karamoko, Ilaimaharitra et Mohr, entre autres, ont été alignés au coup d'envoi.
Un engagement commun : lutter contre le cancer de l'enfant. 🎗️ #STAUSG pic.twitter.com/TdcRd8kWOW
— Standard de Liège (@Standard_RSCL) February 14, 2026
L'Union voit un ancien joueur comme un bourreau
L'Union a démarré le match sur les chapeaux de roue, offrant immédiatement une occasion à David, mais le buteur a manqué le cadre de près. Peu après, Fuseini a trouvé le chemin des filets, mais une faute préalable de David sur Hautekiet a été sanctionnée à juste titre.
Le champion national a continué à imposer sa volonté aux Rouches, mais dans la zone de vérité, les hommes d'Hubert n'étaient pas assez précis pour l'instant. Au quart d'heure, le but est soudainement venu de l'autre côté. Une contre-attaque rapide est arrivée à Ayensa via Fossey et, d'un tir bas, il a immédiatement mis son ancien club en difficulté : 1-0.
L'équipe locale montait en puissance et était proche du 2-0 peu après, suite à une perte de balle de Fuseini, mais Karamoko a laissé passer une occasion en or en tirant au-dessus du but. L'Union restait calme et attendait son heure, Patris ayant l'occasion d'égaliser de la tête après un centre dévié, mais Pirard a sauvé son équipe grâce à un superbe arrêt. À la mi-temps, le Standard semblait en passe de créer la surprise.
15’ : Goaaaaaallll ! Denniiiiiiiiisssssss Ayensaaaaaaa ! 🔥
— Standard de Liège (@Standard_RSCL) February 14, 2026
🔴 1-0 🟡#STAUSG pic.twitter.com/CKvO6YibHZ
Le remplaçant brille à nouveau
L'Union a démarré la deuxième mi-temps sur les chapeaux de roue et a failli égaliser : El Hadj a frappé magnifiquement, mais son tir a rebondi sur la barre transversale. De l'autre côté du terrain, Ayensa a contourné Chambaere, mais l'attaquant du Standard n'a pas réussi à marquer son deuxième but de la soirée.
La frustration du champion national allait crescendo et le match a ensuite été régulièrement interrompu par des échauffourées, ce qui a parfois fait perdre le rythme et la fluidité du match. À quinze minutes de la fin, l'Union a égalisé de manière inattendue. Le remplaçant Guilherme a réalisé une belle action et a ensuite tiré à ras de terre pour égaliser 1-1.
La fin du match a donné lieu à de nombreux combats, mais aucun autre but n'a été marqué. Le match s'est donc terminé sur un score nul et équitable à Sclessin.
Score : 1-0 (15') Ayensa, 1-1 (76') Guilherme