Anderlecht et l'Ajax sont en difficulté depuis des années, même si la situation est moins critique à Amsterdam qu'à Bruxelles. Le club néerlandais jouit également d'un prestige supérieur à celui du géant belge, comme l'explique Jorthy Mokio.
LIRE AUSSI: Boskamp conseille Anderlecht : "Ce serait un bon choix"
Mokio a toujours été fan de l'AjaxLe grand talent belge aurait pu quitter La Gantoise pour Anderlecht et de nombreux autres grands clubs, notamment en Angleterre comme à l'étranger, mais il a choisi l'Ajax. Le club amstellodamois le suivait depuis des années et Mokio a toujours été un grand admirateur du club.
"Anderlecht, par exemple, est aussi un bon club, mais il est incomparable à l'Ajax. Tout le monde sait qu'on apprend énormément ici. Avant même de savoir que l'Ajax s'intéressait à moi, je rêvais de jouer pour ce club", a-t-il confié à Elf Voetbal.
Il aurait pourtant pu rejoindre le FC Barcelone. "L'Ajax m'a tout simplement offert le meilleur projet. Juste avant de prendre notre décision, mes parents ont parlé avec Alex Kroes. J'ai discuté avec l'entraîneur de l'époque, Francesco Farioli. Il a su m'expliquer clairement le rôle qu'il envisageait pour moi. Cela m'a énormément rassuré."
Bientôt prolongé ?
"A ce moment-là, je rêvais déjà d'aller à l'Ajax. C'est l'un des plus grands clubs. Un rêve. Je me souviens avoir regardé beaucoup de vieilles vidéos des jeunes de l'Ajax et de l'équipe première sur Youtube. Des images de matchs et d'entraînements. Et puis je me suis dit : je me vois jouer là-bas. Cela peut paraître prétentieux, mais je sais de quoi je suis capable."
Le club néerlandais souhaite déjà renégocier le contrat de Mokio, tout comme celui de Rayane Bounida.