Hans Vanaken est une fois de plus l'un des joueurs clés du Club de Bruges cette saison. Le meneur de jeu est le fer de lance des Blauw en Zwart depuis plus de dix ans maintenant. Et pourtant, il parvient encore à surprendre régulièrement ses coéquipiers.
Après des débuts fulgurants à Lokeren en Jupiler Pro League, Vanaken a rejoint le Club de Bruges en 2015, accédant ainsi au top du football belge. Ce transfert s'est avéré une excellente opération pour les deux parties. Après une courte période d'adaptation, le meneur de jeu est devenu l'un des meilleurs joueurs du championnat.
LIRE AUSSI: MERCATO : transfert record pour Anderlecht
Le meilleur des dix dernières annéesDepuis, Vanaken a enrichi son palmarès à Bruges de six titres nationaux, une coupe et plusieurs supercoupes. Il a également connu plusieurs campagnes euripéennes couronnées de succès. Ces performances lui ont valu de nombreuses distinctions individuelles, dont trois Souliers d'or et plus de 30 sélections en équipe nationale.
Au sein du football belge, Vanaken est considéré comme un joueur majeur. Mais sur la scène internationale, sa renommée reste relativement modeste. Cela s'explique en grande partie par le fait qu'il n'ait jamais évolué dans un grand championnat européen. Et durant la période faste des Diables Rouges, il a trop souvent été négligé.
Une personne calme et drôle
Son coéquipier Mamadou Diakhon connaissait à peine Vanaken avant son transfert. "C'est une star ici, mais je ne le connaissais pas vraiment avant de signer à Bruges. On m'a dit qu'il était le meilleur joueur de Belgique depuis plus de dix ans. Maintenant que je travaille tous les jours avec lui, je comprends pourquoi", a-t-il déclaré à la RTBF.
Diakhon est particulièrement impressionné par la facilité apparente avec laquelle Vanaken joue. Le Diable Rouge se révèle également être une personne très agréable à côtoyer. Mais il me donne régulièrement des conseils pour m'aider à progresser."