Le RSC Anderlecht traverse actuellement une nouvelle crise profonde. Même si cela semble être devenu monnaie courante ces dernières années chez le champion bruxellois. Depuis que Marc Coucke a pris les rênes du club, le calme n'est plus vraiment revenu au Lotto Park. Le propriétaire principal est donc à nouveau sous le feu des critiques.
À l'automne 2017, Coucke a surpris tout le monde en rachetant la majorité des actions d'Anderlecht. Au départ, il a également joué un rôle actif dans la gestion quotidienne du club en tant que président. Mais cela n'a pas été un grand succès.Lorsque les supporters ont commencé à se retourner contre lui, l'homme d'affaires a décidé de prendre du recul.
LIRE AUSSI: "Coucke n'est pas un président, c'est un influenceur"
Les interventions ne donnent rienCoucke a laissé la gestion quotidienne à d'autres et s'est mis davantage en retrait en tant qu'actionnaire principal et membre du conseil d'administration. Il a même cédé le titre de président à Wouter Vandenhaute. Mais sa relation avec ce dernier a complètement échoué. Coucke a finalement été à l'origine du départ de Vandenhaute et a repris les rênes.
Après une longue période d'étude, il a décidé de nommer Michael Verschueren et Kenneth Bornauw comme nouveau président et PDG. L'homme d'affaires est convaincu que ce duo peut ramener le club au sommet. Mais quelques mois plus tard, les résultats sont franchement médiocres, Anderlecht n'a pas d'entraîneur et seulement la moitié de son personnel. Le poste de directeur technique est également vacant.
Inadapté à cette situation
Le turnover du personnel sous Coucke reste donc sans précédent. De plus, il y a de fortes chances que le RSCA connaisse une nouvelle saison sans titre. Le bilan sportif depuis le rachat est donc très décevant. L'analyste Stephan Streker se montre donc particulièrement sévère envers le propriétaire principal.
« Si j'étais fan d'Anderlecht, j'en aurais marre de lui. C'est plus un influenceur qu'un président », a-t-il déclaré à La Tribune. Streker est ensuite allé encore plus loin. « Il est heureux de prendre des selfies avec Romelu Lukaku et se rend à la cérémonie du Soulier d'or avec deux chaussures dorées aux pieds. Ce n'est pas sérieux, étant donné que la situation est extrêmement grave. Il parle de tout sauf d'Anderlecht et ce n'est jamais de sa faute. Coucke doit prendre ses responsabilités, il n'est pas l'homme de la situation. Le Sporting n'est plus attractif et ceux qui y sont veulent partir. Je ne me souviens pas d'une équipe d'Anderlecht aussi faible que celle de dimanche à Genk. »