Soudain, un nom refait surface… et il provoque étonnement et frustration du côté du Club Bruges. Une question demeure : les supporters vont-ils avaler ça ?
Selon Sportsboom, un retour de Philip Zinckernagel serait à l’étude, alors même qu’il réalise une saison exceptionnelle avec le Chicago Fire. Il a disputé 44 matchs sous le maillot blauw en zwart, mais l’histoire n’a jamais vraiment été un mariage heureux. En août 2024, le Club Bruges l’a d’abord prêté à Bodø/Glimt. En janvier 2025, le départ est devenu définitif vers Chicago Fire, pour 850 000 euros et un contrat jusqu’à fin 2028.
En MLS, Zinckernagel ne s’est pas contenté d’être correct, il a explosé: 15 buts et 15 passes décisives en une seule saison — une première dans l’histoire du club — pour un total de 30 contributions décisives, battant ainsi l’ancien record (28). Il est même allé si fort qu’il a été finaliste pour le trophée de MLS Newcomer of the Year. Logiquement, Olympiakos, le Standard et plusieurs clubs de MLS se sont manifestés. Certaines sources évoquent même une offre refusée d’environ 4 millions d’euros.
LIRE AUSSI: A 72 heures de la clĂ´ture, Bruges tente un dernier coup
Zinckernagel 2.0Malgré tout, un retour de Zinckernagel au Club Bruges paraît hautement improbable. Il s’agirait d’un Zinckernagel 2.0 : plus expérimenté, censé apporter un rendement immédiat. Le Club rappellerait un joueur autrefois vivement critiqué au Jan Breydel. Bruges avait recruté le Danois à l’été 2023 en provenance d’Olympiakos, après qu’il soit devenu une révélation majeure à Standard en Jupiler Pro League. « Peut-être presque trop fort pour le championnat belge », écrivait alors La Dernière Heure.
Zinckernagel avait pourtant fait forte impression dès son arrivée début août au Belfius Basecamp. Apprécié pour son caractère agréable et accessible, il avait rapidement conquis ses coéquipiers, le staff et les employés du club. Sur le terrain, il jouait comme s’il portait le maillot brugeois depuis des années. En un rien de temps, il s’était imposé dans le vestiaire et dans le onze de base. Un nouveau chouchou du public semblait né.
« Zinckernagel est un très bon footballeur, un vrai renfort », affirmait Marc Degryse. Malgré la concurrence, l’entraîneur de l’époque, Ronny Deila, qui l’avait déjà dirigé à Standard, l’alignait systématiquement lorsqu’il était en forme. Het Nieuwsblad notait qu’il avait une longueur d’avance : « Deila considère Zinckernagel comme l’un de ses relais sur le terrain. Il sera donc presque toujours titulaire. »
Engagement
Mais après des débuts prometteurs, Zinckernagel est rapidement entré dans une profonde méforme. Connu pour son énorme engagement, il peinait à trouver la dernière passe et hésitait trop souvent. Ses prestations sont restées insuffisantes pendant une longue période.
« Bruges, ce n’est pas Liège. Au Club, il faut répondre présent tous les trois ou quatre jours », soulignait Het Laatste Nieuws.
« Peut-être avons-nous été trop enthousiastes trop vite — mea culpa », écrivait aussi Het Nieuwsblad.
« Deila est fan de Zinckernagel, mais moi je ne suis pas convaincu… », ajoutait Marc Degryse. Sa place de titulaire devenait de plus en plus difficile à justifier, malgré l’insistance de Deila.
« Son nom n’est plus scandé depuis longtemps par les supporters », constatait Het Laatste Nieuws. « Fans, observateurs et même des personnes au sein du club regardent avec une étonnement croissant Zinckernagel débuter chaque semaine. »
Questions au sein du vestiaire
La pression montait, tant chez les supporters qu’au sein de la direction, pour donner plus de temps de jeu à Antonio Nusa, Michal Skoras ou même Shion Homma, et sortir Zinckernagel du onze. Des questions surgissaient même dans le vestiaire.
« Il n’existe aucun amateur de football qui choisirait le Danois devant Antonio Nusa — sauf Ronny Deila », écrivait Het Nieuwsblad.
« Nous ne pouvons toutefois nous défaire de l’impression que Zinckernagel n’est pas le chouchou du public. »
Après le licenciement de Deila, Zinckernagel a disparu du onze de base et ne faisait plus partie des plans du nouvel entraîneur, Nicky Hayen. Un prêt à Bodø/Glimt a suivi, avant un transfert définitif vers Chicago Fire.
Aujourd’hui, Zinckernagel est un joueur décisif en MLS, mais cela ne suffira pas à forcer un retour au Club Bruges.