Le KRC Genk connaît une saison difficile dans son propre pays, mais a pu se rattraper quelque peu grâce à une campagne solide en Europa League. Cela a failli changer jeudi soir. Mais l'arbitrage a été favorable aux Limbourgeois.
Alors que le Racing enchaînait les revers en championnat, sa campagne européenne était tout à fait honorable. Depuis la semaine dernière, Genk était déjà assuré d'une place dans la phase suivante de l'Europa League. Lors de la dernière journée de la phase de groupes, l'équipe voulait décrocher un ticket direct pour les 1/8e de finale.
Pour cela, les Limbourgeois devaient se classer parmi les huit premiers. Ils n'avaient toutefois pas leur destin entre leurs mains, car au moins deux concurrents directs devaient perdre des points. De plus, Genk devait bien sûr remporter son match à domicile contre Malmö FF. Sur le papier, ce n'était pas une mission impossible.
LIRE AUSSI: Classement final de l'UEL : les adversaires de Genk connus
Début dramatiqueLes Suédois connaissent en effet une campagne désastreuse et n'ont récolté qu'un seul point lors de leurs sept premiers matchs. De plus, le championnat suédois est à l'arrêt depuis plusieurs mois. Une victoire de Genk semblait donc être un scénario logique.
Een valse start voor @KRCGenkofficial... ❌😶 pic.twitter.com/I1aLHA6MKh
— Play Sports (@playsports) January 29, 2026
Mais très vite, la douche froide est tombée. Le match n'avait pas encore atteint les cinq minutes que Malmö prenait déjà l'avantage. Après une contre-attaque, Taha Ali a envoyé le ballon dans les filets. Et Genk s'est montré incapable de réagir immédiatement.
Il a eu des occasions, mais le viseur, notamment celui de Hyun-geo Oh, n'était pas au point.
Un penalty comme bouée de sauvetage
Juste avant la mi-temps, l'arbitrage a toutefois donné un coup de main. Matte Smets a réussi à toucher le ballon et est ensuite entré en collision avec le gardien adverse. Sur indication du VAR, l'arbitre a été appelé à l'écran et a finalement accordé un penalty. Le penalty a été transformé avec brio par Daan Heymans.
Mais ce penalty était-il justifié ? « C'est une phase un peu discutable, car le ballon était sorti. D'un autre côté, le gardien l'a touché », a analysé Jelle Vossen sur Play Sports. « Je comprends en quelque sorte qu'il y ait eu intervention, mais on peut toujours discuter de ce genre de phases. »
Daan Heymans doet z'n kunstje van vorige week over! 🎨✅ pic.twitter.com/Ks0gTbksj4
— Play Sports (@playsports) January 29, 2026