Le KRC Genk a terminé la phase de groupes de l'Europa League sur une victoire. Malgré un retard pris en début de match, le Racing a remporté une victoire logique à domicile contre Malmö FF grâce au but décisif de Kos Karetsas. Malheureusement, cela n'a pas suffi pour décrocher un ticket direct pour les 1/8e de finale : malgré ses 16 points, Genk a terminé à une décevante 9e place.
Genk n'avait plus son destin entre ses mains lors de la dernière journée de la phase de championnat. Pour terminer dans le top 8, il fallait qu'au moins deux concurrents directs perdent des points. Mais les Limbourgeois devaient surtout remporter les trois points à domicile contre Malmö.
Sur le papier, cela ne devait poser aucun problème. Les Suédois, dont le championnat local est à l'arrêt depuis des mois, n'avaient jusqu'à présent récolté qu'un seul point. Mais le Racing s'est fait surprendre. Après une contre-attaque, Ali a ouvert le score après seulement quatre minutes. Une véritable douche froide.
Een valse start voor @KRCGenkofficial... ❌😶 pic.twitter.com/I1aLHA6MKh
— Play Sports (@playsports) January 29, 2026
LIRE AUSSI: « Dortmund veut faire le coup de l'été à Genk et au Club »
Penalty crucialLes Limbourgeois ont tenté de réagir de manière appropriée et se sont créé plusieurs occasions de but. Mais à chaque fois, quelque chose n'allait pas dans la finition. Le viseur n'était surtout pas réglé correctement. Le Sud-Coréen a eu une nouvelle chance dans le onze de base et s'est régulièrement retrouvé dans des positions dangereuses, mais il a systématiquement échoué dans la finition.
Juste avant la mi-temps, Genk a toutefois reçu un coup de pouce. Smets a été le premier à dégager le ballon et est ensuite entré en collision avec le gardien adverse. Sur indication du VAR, le ballon a été placé sur le point de penalty. C'est Heymans qui s'est chargé de tirer le penalty et l'a transformé sans faute.
Daan Heymans doet z'n kunstje van vorige week over! 🎨✅ pic.twitter.com/Ks0gTbksj4
— Play Sports (@playsports) January 29, 2026
Karetsas décisif
Un point ne suffisait toutefois pas à Genk, qui devait donc tout mettre en œuvre après la pause pour marquer le but de la victoire. Mais c'est Malmö qui est sorti des vestiaires le plus fort et qui a fait trembler l'équipe locale. De l'autre côté du terrain, Oh a réclamé en vain un penalty, tandis qu'Ito a percuté le gardien suédois.
Alors que le temps passait, Hayen a décidé d'intervenir. Il a notamment fait entrer Karetsas. Cela s'est avéré être un coup de maître. Après que Sor et Bibout aient incompréhensiblement manqué le 2-1, le Grec a tenté sa chance avec succès. Grâce à une légère déviation, Karetsas a envoyé le ballon dans les filets.
Kos lost het wel even op! 🌟☄️ pic.twitter.com/7KvdHWJn3i
— Play Sports (@playsports) January 29, 2026
Drame à Athènes
Ce but s'est finalement avéré suffisant pour remporter la victoire, permettant à Genk d'accumuler un total de 16 points. Cela n'a toutefois pas suffi pour atteindre le top 8. L'AS Roma s'était pourtant rapidement retrouvée à dix contre onze face au Panathinaikos et les Grecs avaient pris l'avantage. Mais finalement, la Roma a réussi à égaliser, ce qui a permis aux Italiens de terminer huitièmes et à Genk d'être éliminé sur la base de la différence de buts.