Quand on regarde son palmarès, on y trouve cinq titres nationaux, quatre coupes mais surtout une Ligue des Champions.
Et pourtant, son nom ne dira peut-être pas grande chose aux plus jeunes. Roque Santa Cruz a pourtant été l'un des joueurs les plus en vue du début des années 2000, lorsqu'il évoluait au Bayern Munich. Un joueur qui connaitra une suite de carrière moins grandiloquente avec un passage par Blackburn avant de rejoindre Manchester City.
Au sommet avec le Bayern
Avec les Skyblues, il ne retrouvera pas les sensations du Bayern et après différents prêts, il rejoindre définitivement Malaga. En 2015, il quittera l'Europe et rejoindra les Mexicains de Cruz Azul, qui le prêtera un temps aux Espagnols.
Un nouveau défi
En 2016, il rentrait dans son Paraguay natal en signant avec le Club Olimpia et en 2021 il signait avec le Club Libertad. Aujourd'hui âgé de 44 ans, le football n'est cependant pas terminé pour Roque Santa Cruz, qui vient de signer avec le Club Nacional, troisième du dernier Championnat de clôture.
Relevant un nouveau défi, il disputera notamment la Copa Sudamericana la saison prochaine, lui qui reste sur une saison avec quatre buts inscrits. Et même si le championnat paraguayen n'est pas le plus relevé de la planète, continuer à y jouer à 44 ans est une belle preuve de longévité.