Le dernier jour de 2025, la Pro League a reçu une bonne nouvelle : le tribunal arbitral CEPANI a ordonné à DAZN d'honorer provisoirement son contrat de diffusion, ainsi que les paiements. En principe, les négociations avec les opérateurs télécoms devraient donc reprendre.
Les faits sont désormais connus. Après avoir acquis les droits de diffusion du football belge l'an dernier, DAZN, la plateforme sportive britannique, n'est pas parvenue à un accord avec les opérateurs télécoms traditionnels concernant les sous-licences. Malgré cela, elle était contractuellement tenue de conclure un accord avec au moins un des deux partenaires externes pour la redistribution des images des matchs.
De plus, la revente des droits à des sociétés comme Proximus, Telenet, VOO/Orange et autres constituait un élément essentiel du modèle économique de DAZN. Par conséquent, la plateforme de streaming a décidé unilatéralement de résilier son contrat avec la Pro League, convaincue d'avoir le droit légal de le faire.
La Pro League a immédiatement décidé d'engager des poursuites judiciaires et a ainsi remporté sa première victoire majeure mercredi. Cependant, ces mesures ne sont que provisoires, dans l'attente d'un jugement sur le fond, ce qui pourrait prendre du temps. Par ailleurs, Sudinfo indique que ces mesures conservatoires ne sont valables que pour une saison, et non deux comme l'espérait initialement la Pro League.
Un aspect intéressant de la décision provisoire est que DAZN doit respecter toutes ses obligations contractuelles : "Elle doit également renégocier avec les opérateurs télécoms afin de conclure des accords de distribution", précise Sporza. Si la décision est appliquée à la lettre, de nouvelles négociations avec Telenet, Proximus et d'autres acteurs devraient s'ensuivre.
Le PSG Massimo D'Amario a déjà laissé la porte ouverte : "DAZN reste disponible et disposé à conclure des accords équilibrés garantissant la stabilité nécessaire dans un cadre commercial viable." Reste désormais à savoir si les opérateurs télécoms sont désormais prêts à satisfaire ces exigences et si DAZN est disposée à faire preuve de plus de flexibilité.
LIRE AUSSI: DAZN riposte : la Pro League tremble