À chauqe semaine de compétitions européennes, le réflexe est le même pour la Belgique, consulter le ranking UEFA mis à jour.
Car pour celle qui occupe actuellement la huitième place, il y a un objectif clair, celui de dépasser à terme le Portugal et les Pays-Bas pour envoyer plus de clubs avec certitude dans les différentes compétitions. Mais avec trois défaites la même semaine, le bilan n'est pas bon pour la Belgique cette fois-ci.
LIRE AUSSI: L'heure de Sofiane Boufal a sonné à l'Union Saint-Gilloise
Le Portugal creuse l'écartD'autant que le Portugal a vu Benfica, Porto et Braga l'emporter et ainsi rapporter 1.200 point. Pour les Pays-Bas, les victoire de l'Ajax et de l'AZ rapportent 0.666 point, ce qui permet de grapiller sur la Belgique mais pas de façon trop importante.
Si les chances de qualification pour la suite de la Ligue des Champions sont assez réduites pour le Club de Bruges et l'Union Saint-Gilloise, Genk a de bonnes chances de passer par les barrages de l'Europa League et donc d'inscrire encore des points après l'hiver.
Une lutte serrée
Tout va donc désormais dépendre des résultats des clubs néerlandais et de leur présence ou non dans la prochaine phase des compétitions. Pour le moment, Feyenoord, l'Ajax et Utrecht peuvent dire 'au revoir' à leurs espoirs de poursuivre et pour le Go Ahead Eagles, il va falloir éviter de commettre un nouveau faux pas.
On rappellera qu'à l'issue de la saison, la Belgique verra un de ses moins bons classements européens disparaitre du calcul pour le ranking UEFA. La lutte pour la septième voire la sixième place s'annonce donc serrée, aussi bien cette saison que les prochaines.