Le départ de Rik De Mil vers La Gantoise a provoqué un nouveau séisme dans un paysage footballistique belge déjà en pleine agitation. Après les mouvements successifs du Club Bruges et de La Gantoise, une question dominait : qui pour reprendre le flambeau au Sporting ? Mehdi Bayat a finalement apporté une réponse claire… et inattendue.
Rik De Mil, annoncé partant à plusieurs reprises ces derniers mois, avait longtemps été au centre des discussions. Courtisé par le Royal Antwerp FC, puis par l’Union Saint-Gilloise, il avait finalement prolongé au Sporting avant de céder à l’appel de La Gantoise. Cette fois, Charleroi n’a pas tenté de bloquer son départ, au contraire.
Mehdi Bayat l’explique sans détour : « Mais nous n'étions pas préparés comme aujourd'hui. Il nous fallait élaborer une stratégie sportive claire, et nous y avons beaucoup travaillé. Rik aussi. Désormais, nous disposons d'un modèle sportif clair pour les entraîneurs des jeunes et notre staff technique actuel. »
LIRE AUSSI: Charleroi : Le nouveau coach envoie déjà un message clair
Bayat surprend tout le mondeUn discours qui montre une volonté assumée de continuité et de cohérence, malgré la valse des entraîneurs sur la scène nationale.
Alors que l’on s’attendait à une nomination rapide, Bayat a surpris tout le monde. Contrairement aux habitudes du club, aucun remplaçant ne sera recruté dans l’immédiat. L’intérim est confié à Hans Cornelis, déjà présent au club et apprécié pour sa capacité d’adaptation.
Le président carolo se dit totalement serein : « C'est pourquoi je ne suis pas pressé de recruter et j'ai décidé de nommer Hans Cornelis entraîneur par intérim. Si tout se passe bien, nous pourrons même terminer la saison avec ce staff. »
Un choix stable, osé, mais assumé. Charleroi mise sur la continuité interne pour traverser cette période de turbulences.