Xabi Alonso, auréolé de ses succès avec le Bayer Leverkusen, semblait tout désigné pour succéder à Carlo Ancelotti au Real Madrid. Mais réussir en tant qu’entraîneur dans un club de cette envergure n’est jamais évident. Cette saison, l’Espagnol découvre à ses dépens les exigences du banc madrilène.
Le Real Madrid a été battu le week-end dernier en Liga et se retrouve désormais à 4 points du FC Barcelone, avec Villarreal menaçant de le dépasser grâce à un match de retard. En Ligue des Champions, les Merengue ont également chuté à domicile face à Manchester City (1-2), avec un Jérémy Doku particulièrement inspiré. La pression sur Alonso est maximale et le déplacement à Alavès ce week-end pourrait être déterminant. Selon AS, tout autre résultat qu’une victoire pourrait sceller son sort.
Les médias espagnols notent que Xabi Alonso ne convainc pas totalement en interne. Certains de ses choix tactiques et de gestion posent question. La situation se complique encore avec les blessures : l’entraîneur pourrait être privé de huit joueurs pour ce match crucial, limitant ses options et rendant la victoire indispensable pour rester dans la course.
LIRE AUSSI: Courtois vole au secours de Xabi Alonso après la défaite
Champion d'AllemagneL’arrivée d’Alonso au Real Madrid était attendue avec impatience. Champion d’Allemagne avec le Bayer Leverkusen en 2024, il a porté le maillot des Merengue entre 2009 et 2014 et avait débuté sa carrière d’entraîneur chez les jeunes du club dès 2018. Les attentes sont immenses et contrastent avec la pression immédiate exercée sur le banc madrilène.
Le week-end à venir pourrait donc constituer un tournant pour Xabi Alonso. Une victoire le conforterait, tandis qu’un faux pas pourrait précipiter une décision sur son avenir, rendant ce match presque décisif pour la suite de sa carrière madrilène.
Salomon AGADA
🚨BREAKING: If Real Madrid doesn't beat Alaves, Xabi Alonso will be fired.
— Madrid Zone (@theMadridZone) December 11, 2025
If they win, then fail to beat Talavera, he will be fired.
If they win both games, then fail to beat Sevilla, he will be fired. @diarioas pic.twitter.com/u6h9iapYKX