C'est peu dire que la réponse de David Hubert n'a pas convaincu !
Interrogé par Manuel Jous (RTBF) en conférence de presse à propos de la nouvelle entrée au jeu très tardive de Sofiane Boufal – qui a cette fois remplacé Rob Schoofs à la 64e minute – mardi contre l'Olympique de Marseille (2-3) en Ligue des Champions, l'entraîneur unioniste a rappelé que "le collectif prime à l'Union!"
Et qu'il ne peut pas faire jouer tout le monde tout le temps, avec à sa disposition un noyau de 25 joueurs pratiquement "interchangeables... "
Certes, mais combien de ces joueurs présumés "interchangeables... ", et même de la Pro League en général, ont-ils le génie et les pieds en or du Marocain ?
Poser la question équivaut pratiquement à y répondre.
Donc oui, le choix de l'entraîneur de s'en priver la plupart du temps a de quoi étonner. Surtout s'il devait maintenant persister à scotcher le demi-finaliste contre la France, 0-2, du dernier mondial sur le banc.
Le choix ne serait-il pas seulement sportif, mais "personnel", ou "politique" (les relations entre l'Algérie d'Amid Zorgane et le Maroc sont actuellement extrêmement tendues à cause du statut controversé du Sahara occidental).
On ne veut pas y croire. Hypothèses rejetées...
LIRE AUSSI: MERCATO : Duranville va être prêté, mais à quel club ?
"Il a redonné espoir dans une situation qui semblait désespérée !"En revanche L'heure de Boufal semble avoir maintenant sonné.
Il serait en effet assez incompréhensible de le voir toujours confiné dans un rôle de sous-réserviste n'ayant droit, même à Tubize-Braine (0-3), en Coupe de Belgique, qu'à une vingtaine de minutes de présence sur le terrain, quand il n'assiste pas à toute la rencontre sur le banc des remplaçants.
"Boufal a redonné espoir dans une situation qui semblait désespérée", selon Het Laatste Nieuws. Et il a "amené de la folie dans son équipe", pour Sudinfo.
Alors il est temps de mettre tout cela au service de l'équipe championne de Belgique !
Dimanche (19h15) au Mambourg de Charleroi, par exemple...
"C'est l'entrée de David qui a tout changé !"
De son côté le coach italien de l'OM Roberto De Zerbi n'y a pas été par quatre chemins pour expliquer les dernières vingt minutes de cauchemar vécues par son équipe jusque là assez tranquille.
"C'est l'entrée de David qui a tout changé !", a-t-il dit.
Une évidence, d'ailleurs, mais qui nous inspire deux autres questions : pourquoi le joueur qui a repoussé l'idée de rejoindre West Ham United cet hiver (voir Footnews: https://tinyurl.com/mv5a3pbk) n'est-il monté qu'à la 63e minute sur la pelouse du Lotto Park ?
Et n'aurait-il pas été préférable de retirer Kevin Rodriguez, plutôt que Raul Florucz, qui marque quand même plus facilement si on lui en offre l'occasion.
Facile à dire après coup, tout ça, mais David Hubert n'a clairement pas, ou en tout cas pas encore, fait oublier Sébastien Pocognoli, en passe de qualifier l'AS Monaco pour les barrages, mais que l'Union peut toujours encore espérer dépasser.
Les jaune et bleu devront prier pour que l'aventure d'Adem Zorgane à la CAN 2025 ne dure pas trop longtemps, la finale étant programmée trois jours avant le prochain match au Bayern, le 21 janvier...
À LIRE AUSSI
MERCATO : Duranville va être prêté, mais à quel club ? (https://www.footnews.be/news/486364/mercato-duranville-va-%C3tre-pr%C3te-mais-a-quel-club).