En 2021, Hugo Broos décidait d'accepter le défi proposé par l'Afrique du Sud. Les Bafana Bafana avec lesquels il allait terminer troisième de la CAN en 2023, lui qui l'avait remporté avec le Cameroun en 2017.
Et alors que la Coupe d'Afrique des Nations au Maroc s'apprête à débuter, il y a un incident qui a éclaté suite à des accusations de propos racistes tenus à l'encontre de Mbekezeli Mbokazi. Le défenseur qui a raté son vol et est arrivé en retard au rassemblement de l'équipe nationale.
LIRE AUSSI: Hugo Broos: une dernière mission historique
"Il en sortira blanc""Je ne suis pas du tout content de cet incident. Ce n'est pas très professionnel de rater son vol", a commenté Broos lors d'une conférence de presse. "Je vais lui parler à l'entrainement."
"C'est un garçon noir, mais quand il sortira de mon bureau après notre entretien, il en sortira blanc. Il pense soudain être une grande star et pouvoir décider lui-même de quand il se présente", a conclu Broos.
"Le racisme n'a pas sa place"
À la suite de ces propos, The United Democratic Movement (UDM) a introduit une plainte officielle auprès de la Commission sud-africaine des droits de l'homme (SAHRC) pour propos racistes. "Le racisme et les attitudes suprémacistes blanches n'ont pas leur place dans notre société. Hugo doit répondre de ses paroles", a ainsi déclaré le mouvement.
En plus d'avoir évoqué le retard de son joueur, Broos a également évoqué son agent, une femme : "Ce petit bout de femme qui est sa manageuse et qui pense connaitre quelque chose au football, mais ils ne veulent que de l'argent."
"Si elle avait été un peu intelligente, elle aurait attendu après la Coupe du monde pour arranger un transfert", a expliqué Broos après que Mbokazi a récemment été transféré des Orlando Pirates au Chicago Fire en Major League Soccer alors que des clubs européens s'intéressaient à lui.