L'Union a concédé des points en championnat pour la deuxième fois consécutive samedi soir. Après leur défaite la semaine dernière à Anderlecht, ils n'ont pas réussi à se défaire de la Gantoise. Les champions en titre ont même eu de la chance d'arracher le nul face aux Buffalos.
Gand a pris l'avantage dès les premières minutes grâce à Samoise et a conservé son avantage pendant un long moment. Ce n'est que dans le dernier quart d'heure que Mac Allister a arraché le match nul. Mais le but de l'Argentin a rapidement fait débat.
LIRE AUSSI: Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position
Leko furieux après le but de l'UnionDans une situation chaotique aux abords de la surface de réparation, le ballon a atterri dans ses pieds, et il a pu le pousser au fond des filets. Or, les images montrent qu'un peu plus tôt dans l'action, Mac Allister avait clairement touché le ballon du bras. La Gantoise était donc logiquement en colère à l'issue du match.
"Le pire, c'est que l'arbitre n'a pas voulu regarder. On n'est pas en Ligue des champions, donc on n'existe pas. C'est inadmissible !", s'est emporté Ivan Leko en conférence de presse d'après match. "D'habitude, je suis très calme, je trouve que les arbitres font du bon travail. Mais là, c'est incompréhensible. Si l'adversaire est meilleur, je peux l'accepter. Mais ça ? C'est dommage de devoir parler de ça au lieu du match."
L'arbitre reconnaît sa faute
Le mécontentement du Croate est compréhensible, et semble même justifié. Het Laatste Nieuws rapporte en effet que Simon Bourdeaud'hui aurait admis après le match devant les officiels de Gand que le but aurait dû être refusé.
L'arbitre n'a probablement pas vu la main au départ. D'ailleurs, Leko a admis ne l'avoir remarquée qu'en visionnant les images. Il aurait demandé conseil à l'arbitre assistant vidéo, Brent Staessens, mais a finalement décidé de ne pas l'appeler. Une décision lourde de conséquences pour Gand...
🤔 | La VAR a-t-elle pris la bonne décision en ne refusant pas ce but de Kevin Mac Allister ? ✋🖥️ #USGGNT pic.twitter.com/mGSdb8L1Bf
— DAZN Belgique (@DAZN_BEFR) December 6, 2025