Alors que la guerre contre DAZN au sujet du contrat télévisé monopolise toute l'attention, une lutte interne fait également rage en coulisses au sein de la Pro League. Enfin, la réforme prévue du format de la compétition continue de susciter de vives réactions. Il semble en effet que la situation évolue de manière significative.
Il a été précédemment rapporté que La Gantoise s'était jointe à la bataille juridique entre l'Union SG et les clubs de deuxième division (Lokeren, Francs Borains et Seraing) contre le retour à un championnat traditionnel à 18 équipes de première division. Pour diverses raisons, ces clubs s'opposent à la suppression des Play-Offs et à l'intégration des équipes réserves en deuxième division. Il a ensuite été suggéré qu'Anderlecht partageait aussi cette position.
LIRE AUSSI: Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position
Plusieurs grands clubs unissent leurs forcesA l'époque, Wouter Vandenhaute était encore l'un des partisans du compromis, mais après son départ, les Bruxellois ont changé de camp. Les informations obtenues par Het Laatste Nieuws confirment cette rumeur. Après Sam Baro (Gand) et Philippe Bormans (Union SG), Kenneth Bornauw (Anderlecht) a signé un document qui est arrivé dans la boîte aux lettres de Lorin Parys.
Tout comme Pierre François, d'ailleurs, ce qui signifie que le Standard soutien également leur proposition. Plus précisément, la suspension du paquet de mesures de réforme, qui n'a pas pu être voté séparément et qui concerne également les droits médiatiques et les accords financiers. Selon eux, la réalité sportive et économique du football belge a fondamentalement changé, en partie à cause du scandale DAZN.
Outre les pressions structurelles qui pèsent sur l'attractivité et la viabilité du championnat, les procédures judiciaires en cours, notamment celles concernant le quota d'équipes U23 en D1B, constituent aussi une menace sérieuse. Les clubs craignent que la justice n'oblige la Pro League à revenir sur sa décision. "Cette incertitude est inacceptable et exige des éclaircissements urgents", ont-ils déclaré.
La balle est dans le camp de la Pro League
C'est pourquoi Anderlecht, le Standard, l'Union SG et La Gantoise, clubs historiques jouissant d'une influence considérable, demandent officiellement à la Pro League de soumettre une requête au Conseil suprême de la RBFA afin de rétablir les règles précédentes. Ils appellent aussi à une étude approfondie et responsable de la faisabilité de cette réforme, ainsi qu'à une concertation proactive et constructive.