Ce vendredi, le monde du football aura les yeux tournés vers les Etats-Unis, où aura lieu le tirage au sort de la prochaine Coupe du Monde.
Lors de la cérémonie, Gianni Infantino remettra un prix qui a été créé très récemment, le prix FIFA pour la Paix. Et selon toute vraisemblance, c'est Donald Trump qui devrait le recevoir, ce qui interroge pas mal.
LIRE AUSSI: Coupe du monde: Trump vole la vedette à Messi
Décision unilatéraleLe souci, c'est surtout que Gianni Infantino, le président de la FIFA, a pris la décision apparemment de façon unilatérale. Se disant lui-même très proche du président des Etats-Unis, il a notamment milité pour qu'il obtienne le Prix Nobel de la Paix.
The Athletic explique que parmi les 37 membres du comité de la FIFA, de nmbreux auraient été surpris d'apprendre la création d'une telle récompense et n'auraient pas été concertés quant à la sélection des critères.
Trump récompensé par Infantino ?
"Alerté par ce nouveau prix, Human Rights Watch a d’ailleurs approché la FIFA pour en savoir plus sur les critères, de potentiels nommés et l’adéquation de ce prix avec les activités de l’organisation, mais reste toujours sans réponse à ce jour. Forcément, cela n’est pas du style à rassurer", explique la RTBF.
Dans un contexte où Donald Trump a décidé d'interdire des visas à certains membres de la délégation iranienne mais aussi un contexte qui voit Gianni Infantino ne vouloir prendre aucune mesure contre Israël malgré des demandes insistantes, le Prix pour la Paix de la FIFA risque donc de faire parler.