Ivan Leko est un entraîneur qui aime jouer les outsiders. Avant un match, il a souvent d'habitude de faire l'éloge de son adversaire. Et cette fois encore, l'entraîneur de La Gantoise a (à juste titre) encensé Saint-Trond, qui réalise une très belle saison en championnat.
LIRE AUSSI: Saint-Trond renverse Gand et met la pression sur le top 3
Leko fait l'éloge de Saint-TrondDimanche soir, les deux équipes s'affronteront à la Planet Groupe Arenadans le cadre de la 16e journée de Jupiler Pro League. Un match que les Buffalos veulent absolument remporter, eux qui se sont inclinés 3-1 lors du match aller.
"Tous les points que Saint-Trond a obtenus sont mérités. Ils sont à leur place. Le nom Saint-Trond ne fait pas rêver comme celui d'Anderlecht, de Bruges ou de l'Union, mais si vous regardez leurs matchs, leurs statistiques et leurs données, ils jouent vraiment bien. Wouter Vrancken est un bon entraîneur. On voit clairement sa patte", a déclaré Leko dans HLN.
Une statistique frappante : après quinze journées, seuls l'Union, Anderlecht, le Club de Bruges, Saint-Trond et Malines comptaient plus de la moitié des points. Leko a tiré une conclusion sans équivoque à ce sujet.
Le niveau des "petits" a-t-il augmenté ?
"C'est vraiment devenu difficile de gagner des matchs en Belgique. Les petits clubs sont devenus plus forts, mieux entraînés et mieux préparés. On voit rarement des scores de 4-0 ou 5-0 de nos jours. Je suis convaincu que les résultats de nos équipes en Europe s'expliquent aussi par cela."
Un constat qu'il faut toutefois un peu nuancer sachant que des clubs comme Charleroi ou Anderlecht n'ont même pas atteint la phase de groupes des compétitions européennes. De plus, on entend de plus en plus souvent que le niveau du football est décevant cette saison. Des équipes comme Bruges, l'Union et Anderlecht figurent sur le podium, mais leurs performances sont loin d'être emballantes. Par ailleurs, des clubs de renom tels que le Standard, Gand et l'Antwerp sont sur le déclin ces dernières années.