Même s'il n'a pas fait l'unanimité lors de son passage à la tête des Diables rouges, Roberto Martinez restera à jamais le premier qui a amené la Belgique à la troisième place d'un Mondial.
Désormais, c'est avec le Portugal que le sélectionneur poursuit son aventure et pour le moment, les choses se passent plutôt bien. Les Lusitaniens dominent leur sujet lors des qualifications et savent qu'ils ont déjà rendez-vous outre-Atlantique l'été prochain.
"Le match que nous attendions"
"C'était le match auquel nous nous attendions. L'Irlande a été meilleure que lors du stage de septembre. Elle était en difficulté après le match contre l'Arménie et nous nous attendions à une réaction et à cette agressivité", analysait Martinez à l'issue de la rencontre de ce samedi.
"Ils ont très bien joué. Mais pour nous, il était important de ne pas nous énerver, de ne pas perdre notre concentration, d'ouvrir les contre-attaques et de créer des coups francs. Nous avons eu 9 corners, contre 0 pour l'Irlande", de poursuivre Martinez.
"Le rêve de tout le monde"
Avant de conclure sur la prestation : "Ils n'ont pas tiré au but. Dans l'ensemble, la performance sans ballon a été très bonne. Nous devions marquer tout de suite, mais j'ai beaucoup apprécié la résilience et les valeurs de l'équipe ; nous n'avons pas perdu le contrôle. C'est une victoire disputée et méritée."
Quant au facteur supplémentaire qui a permis d'apporter un plus, aucun doute : "Diogo est avec nous. C'est une force spéciale et aujourd'hui ça a été une fête. C'est un autre signe. Un signe de responsabilité et celui qu'il faut continuer à réaliser le rêve de Diogo, qui est le rêve de tout le monde."