Rudi Garcia annoncera vendredi sa sélection pour son quatrième rassemblement à la tête des Diables Rouges.
La Belgique (2e, 10 points sur 12) doit en effet affronter ses deux adversaires les plus solides dans le Groupe J des qualifications pour le Mondial 2026, la Macédoine du Nord (1è, 11 points sur 15), le vendredi 10 octobre (20h45) à la Planet Groupe Arena Gand et le pays de Galles (3e, 10 points sur 15), le lundi 13 octobre (20h45) au Cardiff Citty Stadium..
Outre sa liste de sélectionnés, le Français devra aussi plancher sur la question du brassard de Youri Tielemans son capitaine définitif, blessé au mollet, un des absents.
Outre le meneur de jeu d'Aston Villa, son équipier Amadou Onana, touché à la cuisse, et bien sûr Romelu Lukaku, manqueront en effet également à l'appel en raison de problèmes physiques.
L'occasion, sans doute, pour Nicolas Raskin, d'imposer encore un peu plus sa marque au milieu de l'échiquier, mais aussi pour Charles Vanhoutte et Arthur Vermeeren, auteur d'une prestation remarquée en Ligue des Champions avec Marseille mardi (victoire 4-0) contre Ajax, voire Roméo Lavia, de retour à Chelsea après une longue blessure, de marquer des points si on leur en donne l'occasion.
Peu, voire pas de suspense, pour ce qui concerne les gardiens: Thibaut Courtois, Matz Sels, Maarten Vandevoordt et Mike Penders ne doivent pas craindre Senne Lammens, qui n'a pas encore joué une seule minute avec lManchster United.
En défense, Joaquin Seys, remis de ses pépins physiques, qui peut jouer aussi bien à gauche qu'à droite, devrait enfin disputer son premier match international après deux sélections, en novembre 2024 et en septembre dernier, avortées par des blessures.
Son coéquipier brugeois Kyriani Sabbe est également éligible pour une première sélection. Maxim De Cuyper a été temporairement écarté à Brighton, mais a fait son retour- et marqué de la tête ! - à Chelsea (1-3) samedi dernier.
Koni De Winter a quant à lui fait ses débuts à l'AC Milan et a été titularisé pour la première fois lors du match de Coupe contre Lecce (3-0)
Quelques points d'interrogation subsistent en revanche concernant Thomas Meunier. Le défenseur droit de 34 ans a été opéré de l'aine le mois dernier à Anvers, et n'a plus joué depuis pour Lille, où Nathan Ngoy, autre Diable Rouge potentiel, est toujours en activité.
L'ancien Rouche de 22 ans est cette saison un pilier de la défense centrale du LOSC, et et pourrait lui aussi fêter sa première sélection.
LIRE AUSSI: Cdm 2026 : une grosse surprise dans la liste de Garcia ?
Sans Lukaku, mais peut-être aussi sans De KetelaereDevant, l'absence éventuelle de Charles De Ketelaere est un coup dur pour le sélectionneur national. Après la débâcle avec Loïs Openda à Skopje, CDK avait très bien remplacé Lukaku, blessé, contre le Kazakhstan (6-0) à Anderlecht.
Mais entre-temps, De Ketelaere, absent à l'Atalanta Bergame mardi contre le Club de Bruges (2-1) en Ligue des Champions, souffre d'une blessure musculaire.
Dodi Lukebakio a quitté Séville pour Benfica, où il s'est battu pour gagner sa place dans l'équipe. Johan Bakayoko est une valeur sûre à Leipzig, mais n'a pas encore été appelé sous Garcia, tout comme Christian Benteke, pourtant performant en MLS. Au contraire de Michy Batshuayi, toutefois scotché sur le banc des remplaçants pendant 180 minutes lors des deux derniers matches.
La chance de Vermant ?
L'attaquant du Club Bruges Romeo Vermant, qui partage avec Nicolo Tresoldi le poste d'avant-centre chez les blauw en zwart, peut franchement rêver d'une première convocation dans ces conditions.
Lucas Stassin (Saint-Etienne) est un bon outsider, dirait-on en jargon hippique.
Sur les ailes, Alexis Saelemaekers pourrait surfer sur son bon début d'exercice au Milan AC pour conquérir une place dans le onze.
Mais Malick Fofana avait marqué son territoire lors du dernier rassemblement alors que Jérémy Doku est irrésistible avec Manchester City.
 LIRE AUSSI
Cameron Puertas au Mondial 2026, mais avec quelle équipe ? (https://www.footnews.be/news/478511/cameron-puertas-au-mondial-2026-mais-avec-quelle-equipe-).