Enfin! Cameron Puertas pourrait bientôt faire partie de l’équipe nationale suisse. Le sélectionneur apprécie son profil mais un casier judiciaire entâché d'une infraction routière commise dans sa jeunesse a retardé sa naturalisation (voir Footnews: https://tinyurl.com/3b88y367).
Or celle-ci sera effacée en octobre. L’Association Suisse de Football (ASF) suit le dossier depuis plusieurs mois.
Murat Yakin l'a encore confirmé en conférence de presse ce jeudi, en marge de la présentation de son équipe (voir la liste qui comprend notamment Andi Zeqiri, mais pas Ardon Jashari, toujours blessé, sur X: https://tinyurl.com/bdh2hnat) pour aller affronter la Suède (le 10 octobre à Solna) et la Slovénie (le 13 Ljubljana) dans le Groupe B de la Zone Europe, des Qualifications pour le Mondial 2026.
Il juge le profil de l'ancien meilleur joueur et passeur de la Jupiler Pro League sous les couleurs de l'Union Saint-Gilloise (118 matches, 21 buts et 24 assists pour le compte du club bruxellois entre 2022 et 2024) particulièrement intéressant, et encore davantage depuis qu'il a débarqué en Bundesliga, prêté avec une option d'achat au Werder Brême par Al-Qadsiah.
Mais encore faut-il que cela se décoince côté administratif. Et à ce propos Adrian Arnold, porte-parole de l’ASF, a précisé que la fédération est en contact depuis plusieurs mois avec le joueur et son avocat, chargé du processus de naturalisation.
Cameron Puertas, 27 ans, ne peut pour l’instant pas évoluer sous le maillot de la Nati en raison d’une infraction commise il y a près de dix ans qui figure toujours dans son casier judiciaire.
Mais cette trace sera effacée en octobre, et il sera alors possible d’entamer officiellement la procédure.
Les autorités du canton de Vaud, ainsi que la Fédération, devront juste donner leur aval pour que la naturalisation soit validée.
Adrian Arnold espère que ce feu vert interviendra rapidement, afin de pouvoir au plus vite convoquer le joueur natif de Lausanne en équipe nationale.
La Suisse, qui a battu le Kosovo (4-0) et la Slovénie (3-0), les deux fois à Bâle le mois dernier, est en tête de son groupe avec six points sur six.
LIRE AUSSI: Le Bayern qualifié mais Kompany explose de rage
Il n'a pas dissipé le douteIl y a quelques semaines, lors de sa présentation au Werder Brême, Cameron Puertas avait laissé planer un doute sur son choix de sélection.
Il ne s'était en effet pas clairement prononcé, que du contraire, entre l’Espagne, dont il possède déjà le passeport, et la Suisse.
"Pour l’équipe qui viendra en premier", avait-il simplement déclaré (voir la vidéo: https://tinyurl.com/3ktsvsyy).
"Amira Arfaoui, joueuse du Werder et traductrice, avait précisé: "il a déjà le passeport espagnol, attend celui de la Suisse, et on verra bien..."
Le retour de Puertas en Europe serait en tout cas motivé par la volonté d'être sélectionné pour la Coupe du monde 2026.
Mais par quel pays ?
Si vous êtes joueur et avez les moyens, on vous conseillerait de miser gros sur la Suisse.
Après son excellente saison 2023-2024 (56 matches, 14 buts, 23 assists) pour le compte de l'Union Saint-Gilloise, , Al-Qadsiah avait versé 15,3 millions d'euros pour extrader Puertas de Forest vers Khobar, où le club saoudien évolue au Stade Prince Saud Bin Jalawi.
L'Union l'avait acheté à Lausanne-Sport (101 matches, 11 buts, 14 assists) pour un peu plus d’un million d’euros à l'été 2022.
Il a disputé 38 matches pour le compte d'Al-Qadsiah, inscrivant 5 buts et délivrant 11 passes décisives, sa spécialité.
 LIRE AUSSI
L'ex-gardien de l’Athletic Bilbao débarque en Pro League (https://www.footnews.be/news/478507/lexgardien-de-lathletic-bilbao-debarque-en-pro-league).