En Belgique, ce qui fait parler en ce début de saison, c'est la diffusion des rencontres. Pour le moment, elle se fait uniquement sur l'application DAZN faute d'accord avec les différents opérateurs.
Ayant décroché les droits exclusifs pour la période 2025-2030, DAZN a fait de la Jupiler Pro League un produit de niche et la plateforme britannique ne souhaite pas revendre les droits séparément. Ce que DAZN souhaite, c'est inclure le football belge dans une offre plus large, avec d'autres compétitions.
LIRE AUSSI: Standard en crise: trois nouvelles blessures
Obligation de bouquetC'est justement l'obligation de bouquet qui pose problème. Alors que les différents opérateurs souhaitent obtenir la Jupiler Pro League à la carte, DAZN impose "DAZN Total", c'est-à-dire qu'il faut acheter des compétitions étrangères en plus du football belge.
Pour le moment, seule la RTBF a réussi à trouver un compromis avec des résumés des rencontres et une collaboration éditoriale jusqu'en 2030. Pour la VRT, il y a aussi l'accès à des résumés mais pas d'accord pour Sportweekend.
Questions en suspens
En ce qui concerne le consommateur, Test-Achats s'interroge sur l'offre groupée imposée. Si le monopole n'est pas illégal, le fait de regrouper obligatoirement des offres est un réel souci. Une autre question s'ajoute, la qualité des images pour la deuxième division.
Au final, c'est Proximus qui pourrait faire bouger les choses en trouvant un accord avec DAZN mais aux conditions imposées par les Britanniques. Les amateurs de football risquent donc de payer le prix fort pour pouvoir regarder le football belge. Et si cette semaine pourrait enfin déboucher sur un accord, la huitième journée de championnat sera à suivre sur l'application.