Les Diables Rouges ont entamé une nouvelle ère sous la direction de Rudi Garcia. Le successeur de Domenico Tedesco est chargé de mener n'équipe nationale belge à la Coupe du monde 2026. Jusqu'à présent, le chemin a été semé d'embûches, mais l'analyste Peter Vandenbempt dresse un bilan positif.
Lors de la dernière trêve internationale, les Diables Rouges se sont facilement imposés face au Liechtenstein et au Kazakhstan, sur le score de 6-0 à chaque fois. Même si ces deux équipes ne sont pas des foudres de guerre, les choix de Garcia ont été salués.
Avec le retour de Thibaut Courtois et la nomination de Youri Tielemans comme capitaine, notre équipe nationale semble à nouveau enfin soudée. Kevin De Bruyne a quant à lui endossé le rôle de mentor pour les jeunes, tout en restant très performant sur le terrain.
LIRE AUSSI: Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges
Grosse erreur contre le Pays de GallesTout n'est cependant pas encore parfait. Lors de la victoire des Diables contre le Pays de Galles (4-3), Garcia n'a pas fait les bons choix et l'a reconnu en interne : "Malgré son âge avancé et son expérience, Garcia semble encore en phase d'apprentissage. Le double remplacement à la mi-temps contre le Pays de Galles était une erreur, comme il l'a admis en interne. Ce genre d'autocritique force le respect", a déclaré Vanderbempt au Het Nieuwsblad.
Un bilan positif
Le coach français prend aussi en compte les performances des joueurs en club et n'hésite pas à sélectionner de nouveaux joueurs : "Pour le moment, son bilan est positif. Ses sélections sont logiques jusqu'à présent. Il a fait revenir Raskin et Vanaken, et donné des opportunités à Fofana."
Cependant, comme De Bruyne l'a déjà déclaré, il faudra attendre la Coupe du monde 2026 pour tirer un vrai bilan des premiers mois de Garcia. L'Union Belge ne reproduira plus l'erreur qu'elle a commise en prolongeant le contrat de Tedesco juste avant le début de l'Euro : "La question est aussi de savoir si l'approche traditionnelle de l'analyse, de l'entraînement et des briefings de match restera la même lorsque l'équipe jouera un match de phase finale et que les joueurs vivront ensemble pendant plusieurs semaines."