Dans notre pays, le mercato est encore ouvert, mais dans la plupart des compétitions, le marché des transferts fermera ses portes lundi soir. Le temps presse donc pour Olivier Renard et le RSC Anderlecht, qui doivent encore sérieusement alléger leur vestiaire surpeuplé.
Même si quelques renforts supplémentaires ne seraient pas de trop pour Besnik Hasi, qui réclame à grands cris un apport de qualité. Avec la date limite qui approche, la priorité principale réside toutefois dans les départs.
Non seulement il faut assainir les finances après les nombreuses dépenses de cet été, mais d'un point de vue sportif, l'effectif semble tout simplement trop large à l'heure actuelle. Surtout maintenant que les Mauve et Blanc ont raté leur qualification pour les compétitions européennes. Outre une série de joueurs superflus, quelques piliers de l'équipe sont donc également sur le départ.
LIRE AUSSI: La priorité absolue d'Anderlecht pour le mercato
Le RSCA recherche un attaquantMario Stroeykens, Jan-Carlo Simic et surtout Kasper Dolberg pourraient ainsi rapporter quelques euros bien nécessaires. Cependant, en raison de la blessure d'Adriano Bertaccini, on peut se demander si ce dernier pourra encore partir, tout comme Luis Vazquez, qui cherchera probablement à s'engager ailleurs.
Malgré l'abondance actuelle en attaque, Renard reste à l'affût d'un nouvel attaquant. Dans ce cas, seul le nouveau venu Mihajlo Cvetkovic, qui évolue actuellement au RSCA Futures, resterait.
Bien qu'il ait été suggéré précédemment que les Bruxellois recherchaient principalement un attaquant de flanc pour leur compartiment offensif, les choses semblent peu à peu se préciser à cet égard.
Les ressources sont épuisées
Au centre de la défense, l'effectif est déjà réduit et Simic menace de partir. Il est donc indispensable de recruter du sang neuf, de préférence un joueur expérimenté si l'on en croit Hasi.
Renard continue toutefois de miser sur la jeunesse, puisque Het Nieuwsblad et La Dernière Heure confirment qu'il souhaite recruter David Odogu, qui évolue actuellement à Wolfsburg.
Mais cela s'avère plus compliqué que prévu : le jeune Allemand de 19 ans n'est pour l'instant pas autorisé à quitter son club. Il faudra donc attendre de voir si Renard parvient à forcer la décision.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un hasard si, après Yasin Özcan, il vise principalement d'autres contrats de prêt, ce qui va pourtant à l'encontre de ses principes.
Les moyens de recruter des renforts immédiatement opérationnels sont épuisés, indépendamment des départs éventuels. « Anderlecht ne dépensera en principe plus de sommes élevées ni d'argent excessif », affirment-ils en chœur.