Cela fait deux ans qu'Anderlecht fait un peu de bénéfices mais les Bruxellois devront franchir un nouveau cap financier s’ils veulent redevenir numéro un en Belgique. Le club envisage-t-il d’ouvrir à terme son capital à des investisseurs étrangers ? Le CEO Kenneth Bornauw s’est exprimé sur le sujet.
« Il n’y a pas de plans concrets pour le moment. Mais si Anderlecht veut rester un grand club, il est nécessaire de jouer chaque saison en Europe. À un moment donné, il faudra peut-être attirer des capitaux supplémentaires. Certaines équipes concurrentes qui jouent chaque année en Europe ont déjà pris une avance », explique-t-il dans De Standaard.
Décisions opérationnelles
Il a également précisé son rôle au sein d’Anderlecht ainsi que celui du président Michael Verschueren : « J’ai un mandat normal en tant que CEO et je prends toutes les décisions opérationnelles. Michael est le président du conseil d’administration et définit, avec les actionnaires et le conseil, le cadre stratégique et financier. »
« La différence avec le monde de l’entreprise classique, c’est qu’un président de club de football représente activement le club et assume un rôle cérémoniel. Michael possède un riche réseau international, utile pour Anderlecht, tant sur le plan sportif que pour de potentiels investisseurs », ajoute-t-il.
Anderlecht espère plus que jamais finir deuxième ou mieux en championnat. Paars-Wit veut accéder aux grosses sommes de la Ligue des Champions, ce qui donnerait un énorme coup de boost au club. Pour cela, un renfort de qualité sera sans doute nécessaire en janvier.
Le RSCA pourrait renforcer le poste de défenseur central, ailier droit et avant-centre. Mais Olivier Renard devra d’abord réduire l’effectif d’au moins cinq à six joueurs. L’effectif est actuellement trop large, après un mercato estival où peu de départs ont été enregistrés et de nombreux recrutements réalisés. La masse salariale est donc trop importante.
LIRE AUSSI: BREAKING Genk craque, Fink viré!