À un peu plus d’une semaine de son entrée en lice en Ligue Europa, le RSC Anderlecht se retrouve face à une réalité délicate : un noyau déséquilibré, trop large et peu cohérent. Alors que six renforts ont déjà été enregistrés, la direction prépare une nouvelle phase du mercato : celle des départs.
Si le calme règne en apparence sur les terrains d'entraînement, les choses s’agitent en coulisses. Trop de joueurs au même poste, notamment au milieu, freinent la cohérence du projet. Le directeur sportif Olivier Renard ne cache plus les intentions du club.
« Nous espérons vendre la plupart des joueurs dont nous n'avons pas besoin. Je ne citerai aucun nom, mais certains savent qu'ils ont atteint leurs limites. Je garde à l'esprit que cette année pourrait être une année de transition pour le vestiaire, ce qui nous laisserait avec des joueurs en surplus », a-t-il déclaré au Het Nieuwsblad.
LIRE AUSSI: La priorité absolue d'Anderlecht pour le mercato
Des choix forts et une stratégie assuméeEn guise de premier signal fort, Anderlecht a rétrogradé mardi Majeed Ashimeru, Thomas Foket et Alexis Flips en équipe première en attendant un transfert. D’autres départs sont envisagés, y compris pour des joueurs réticents.
Mario Stroeykens, Yari Verschaeren et Théo Leoni arrivent en fin de contrat. Le RSCA pourrait devoir les céder dès cet été. « Il n'est pas prévu de tous les vendre. Mais ce trio connaît les intentions d'Anderlecht. Nous pourrons reprendre les discussions en septembre », a précisé Renard.
Une chose est sûre : le club bruxellois est prêt à faire le ménage pour repartir sur des bases plus solides.
Salomon AGADA