Olivier Renard se prépare à vivre son tout premier mercato estival en tant que responsable sportif du RSC Anderlecht. Et l’ancien gardien de but sort d’une période particulièrement chargée. D’ailleurs, une nouvelle priorité en matière de transfert est déjà apparue.
Fin octobre, Anderlecht avait annoncé mettre un terme à sa collaboration avec le CEO Jesper Fredberg après moins de deux ans. Ses responsabilités sportives ont alors été confiées à Renard. Ce dernier avait été attiré au Lotto Park sous l’impulsion du président Wouter Vandenhaute. Et l’ancien portier a dû immédiatement se retrousser les manches sur le marché des transferts.
En janvier, il a ainsi recruté pas moins de sept renforts, que ce soit à court ou à long terme. En parallèle, Renard a également mené à bien plusieurs départs. Anderlecht a ainsi laissé filer une demi-douzaine de joueurs, tandis que le contrat d’Amadou Diawara a été résilié. Mais l’été s’annonce encore beaucoup plus agité.
LIRE AUSSI: Quel avenir pour Thorgan Hazard? Hasi a déjà tranché
Vague de départsIl était en effet déjà connu que le Sporting se prépare, après une saison en dents de scie, à une véritable vague de départs. Dans le scénario le plus extrême, pas moins de 13 joueurs pourraient quitter le club. Les raisons de ces départs sont variées : fin de prêt, plus de place dans les plans sportifs, retraite, nécessité de renflouer les caisses du club, etc.
Les Bruxellois veulent néanmoins rester compétitifs sur trois fronts la saison prochaine et devront donc remplacer les partants de manière qualitative. À ce sujet, Renard a d’ailleurs une nouvelle priorité. Le recrutement d’un arrière droit supplémentaire semble désormais indispensable.
Actuellement, ce poste est plutôt bien pourvu. Mais on sait déjà qu’un accord existe avec Killian Sardella : si une offre satisfaisante arrive pour le joueur formé au club, Anderlecht se montrera ouvert à une discussion. De son côté, Thomas Foket est complètement mis à l’écart après moins d’un an et est déjà considéré comme un futur partant.
Un arrière droit
Mardi, on a par ailleurs appris que Saint-Trond (STVV) allait lever l’option d’achat du prêt de Louis Patris. Comme le jeune Basile Vroninks (18 ans) semble encore un peu tendre pour l’équipe première, seul Ali Maamar (20 ans) resterait comme véritable arrière droit de métier. Ce qui est évidemment insuffisant pour un club qui veut jouer sur trois tableaux. Renard sait donc ce qu’il lui reste à faire…