Un nouvel entraîneur offre aussi de nouvelles opportunités pour les joueurs qui jouaient peu sous l’ancien coach. À La Gantoise, on espère que Rik De Mil pourra relancer l’un des joueurs les plus chers qui était tombé dans l’oubli. Une « star oubliée » va-t-elle avoir une nouvelle chance ?
Il y a environ un an, La Gantoise a rapatrié Dante Vanzeir en Belgique. Il arrivait des New York Red Bulls pour environ 2,5 millions d’euros. Il avait été recruté sous l’ancienne direction, mais beaucoup de choses ont changé depuis. La Gantoise avait mis Vanzeir sur le départ cet été, mais Westerlo ne pouvait pas payer son salaire.
Ivan Leko ne comptait pas sur l’ancien attaquant de l’Union SG. Il n’a joué que 200 minutes en cinq matchs. D’autres attaquants sont arrivés, mais aucun véritable buteur ne s’est imposé à la Ghelamco Arena. Vanzeir n’est peut-être pas un « grand tueur », mais parmi les attaquants actuels, ses statistiques restent les meilleures.
LIRE AUSSI: De Mil absent à l'entrainement de Charleroi
Un but ou un assist toutes les 123 minutesÀ Gand, il compte pour l’instant 5 buts et 5 passes décisives en 24 matchs. Avec une moyenne d’un but ou d’une passe décisive toutes les 163 minutes, ces chiffres restent intéressants. Vanzeir a également brillé dans d’autres clubs.
Aux New York Red Bulls, il avait inscrit 11 buts et délivré 11 passes décisives en 63 matchs. À l’Union SG, il a vécu une période exceptionnelle avec 48 buts et 21 passes en 91 rencontres. À 27 ans, ses statistiques globales dans le football professionnel sont tout sauf médiocres.
En 244 matchs de sa carrière, Vanzeir a marqué 86 fois et offert 42 passes décisives, soit 128 contributions directes. Cela représente un but ou une passe toutes les 129,7 minutes. La Gantoise peut-elle vraiment se permettre de laisser sur le banc un joueur avec de telles statistiques ? On en doute. Peut-être que Rik De Mil pourra le relancer.